vendredi 26 avril 2024 13:32

Feu Mohammed V, compagnon de la libération dans la ville des lumières

mercredi, 26 août 2015

Une plaque en hommage à feu SM Mohammed V avec la mention “Compagnon de la Libération” a été inaugurée, mardi 25 août 2015 à la place Mohammed V à Paris, à l’occasion du 71ème anniversaire de la libération de Paris et du 70ème anniversaire de la remise de l’ordre de la Libération par le Général de Gaulle à feu SM Mohammed V, le 19 juin 1945.

La maire de Paris Anne Hidalgo, Chakib Benmoussa, l'ambassadeur du Royaume du Maroc en France et Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'Etat français chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire étaient présents lors de cet hommage rendu à feu Mohammed V.

Feu Mohammed V avait obtenu la Croix de la Libération du Général de Gaulle en 1945 pour sa lutte contre l’Occupation de l’Allemagne nazie. Durant le protectorat français, le roi Mohammed V avait en effet refusé d’appliquer aux juifs marocains la loi Vichyste anti-sémite du gouvernement Français de l’époque.

La place Mohammed V, située au 5ème arrondissement de Paris en face de l’Institut du Monde Arabe (IMA), a été inaugurée en 2002 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et l’ancien Président de la France Jacques Chirac.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+