vendredi 26 avril 2024 07:41

Présences maghrébines et orientales dans l’Armée française

vendredi, 09 octobre 2015

Une exposition sur la présence de soldats maghrébines dans l'armée française assurée par le collectif Achac (Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine) qui réunit notamment Pascal Blanchard et Eric Deroo se tient depuis Février 2015 jusqu'en Décembre dans les instituts français du Maroc.

Le groupe de chercheurs qui travaille depuis 1989 sur les représentations et les imaginaires coloniaux et post-coloniaux raconte, à travers cette exposition inédite, une histoire méconnue : celle des unités de recrutement « indigène » ou métropolitain (tirailleurs, spahis, zouaves, goumiers, méharistes…), stationnées en Algérie, en Tunisie et au Maroc, qui constituent l’Armée d’Afrique.

Ces unités jouent un rôle militaire considérable lors des trois conflits européens et dans les guerres de décolonisation, aux côtés des troupes venues des « vieilles colonies », d’Afrique, de l’océan Indien, d’Indochine, de Polynésie ou de Nouvelle-Calédonie. L’armée française commence, depuis peu, à "participer à une lecture partagée de nos histoires communes des deux côtés de la Méditerranée. Et c’est cette histoire partagée que retrace cette exposition" annonce un communiqué de l'Institut français de Rabat.

Lire le document en PDF

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+