vendredi 26 avril 2024 13:55

Londres : le CCME organise une rencontre à la mémoire des Marocains expulsés d’Algérie

lundi, 11 mai 2015

Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME) a organisé, le 8 mai à la "London School of Economics", une rencontre placée sous le signe "Pensez aux oubliés...", à la mémoire des Marocains expulsés d’Algérie.

Cette rencontre se veut une occasion d'interpeller la mémoire et sensibiliser l'opinion publique britannique, les étudiants, les intellectuels ainsi que la génération montante de la communauté marocaine établie en Angleterre sur le calvaire vécu par plus de 45.000 familles marocaines expulsées d'Algérie en 1975.

Pour sa part, Mme Souad Talsi, une militante associative à Londres et membre du CCME, a souligné l'importance de cette rencontre et sa thématique, affirmant que l'objectif de cet événement est de lever le voile sur les événements douloureux ayant touché des milliers de familles marocaines expulsées d'Algérie.

Selon la journaliste britannique Liza Brinkworth du quotidien "Times", qui a participé à cette rencontre, il s'agit-là d'"une violation flagrante des droits humains".

Mme Brinkworth, une journaliste d'investigation ayant travaillé pour de nombreux journaux britanniques, s'est engagée à œuvrer pour faire connaitre l'histoire des injustices commises contre ces marocains, une histoire peu connue en Angleterre.

Pour sa part, M. Mohamed Cherfaoui, président de l'association des Marocains expulsés d'Algérie (Europe) a saisi cette occasion pour présenter son livre intitulé "La marche noire" dans lequel l'auteur offre au lecteur un témoignage poignant sur un drame qui a frappé des milliers de familles marocaines expulsées d'Algérie suite à l'organisation de la Marche Verte du 6 novembre 1975.

"Ce livre, une biographie, est avant tout un devoir de mémoire car la majorité des marocains expulsés en masse d'Algérie sont toujours traumatisés. Ils parlent rarement de ce drame", a-t-il souligné, ajoutant que les victimes attendent toujours que justice leur soit rendue.

De son côté, Mme Fatiha Saïdi, membre du parlement belge, a mis l'accent sur les atrocités et les exactions commises à l'encontre de ces familles marocaines.

Elle a rappelé la proposition de résolution qu'elle a déposée, avec quatre de ses confrères, au Sénat belge demandant aux sénateurs d'intervenir auprès des autorités algériennes pour exiger des explications concernant les injustices commises contre les Marocains expulsés d'Algérie.

Cette proposition de résolution, a-t-elle dit, reprend en gros les trois revendications principales des ONG représentant ces victimes (la facilitation du regroupement familial, la restitution des biens des victimes et une enquête sur ces expulsions arbitraires).

Les intervenants ont mis l'accent également sur les violations des droits des enfants et des femmes victimes d'expulsion arbitraire d'Algérie, qualifiant la démarche des autorités algériennes d'acte incompréhensible.

Avec MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+