vendredi 26 avril 2024 07:27

Le CCME présente trois nouvelles études sur les Marocains d’Espagne, des îles Baléares et de la France

jeudi, 10 mars 2016

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a organisé, ce jeudi 10 mars 2016, une conférence de presse pour présenter trois nouvelles études portant sur : « La protection sociale des immigrés marocains - cas de la France », « La protection sociale des immigrés marocains - cas de l’Espagne » et « L’immigration marocaine aux îles Baléares ».

M. Abdelhamid El Jamri, membre du CCME, a affirmé lors de cette conférence, que les Marocains d’Espagne subissent les effets de la crise financière et sont sujets au durcissement des lois, notamment concernant le droit de séjour.

Quant aux Marocains des Baléares, M. El Jamri a précisé que cette communauté a été multipliée par trois durant la dernière décennie et que l’agriculture et le tourisme sont les principaux secteurs dans lesquels ils travaillent. Leurs revendications ont également évolué, le culte constitue une attente majeure : l’ouvrage note la faiblesse de l’encadrement religieux alors que les îles Baléares comptent plus de 40 mosquées.

Ces ouvrages, réalisées sous la coordination du groupe de travail du CCME « Administration, droits des usagers et politiques publiques », ont pour principal objectif de permettre à toute partie concernée par la question de l’émigration marocaine ; chercheurs, institutionnels, journalistes …, d’avoir accès à des outils de travail et informations pertinentes sur la communauté marocaine, particulièrement la migration de travail via des analyses, statistiques et données actualisées.

Les trois études publiées sont :

« La protection sociale des immigrés marocains : Les retraités marocains en France : quelles perspectives ? - cas de la France. L’objectif de cette étude est d’appuyer les politiques publiques visant à assurer aux immigrés marocains en France la préservation de leur acquis et les conditions optimales d’une vie sociale et économique meilleure, au Maroc ou en France, par une meilleure coordination des systèmes de sécurité concernés. L’étude a été réalisée avec le concours de M. Marcel Royez, expert-consultant social.
« La protection sociale des immigrés marocains - cas de l’Espagne » : L’objectif de cette étude est d’approfondir la réflexion sur les différents mécanismes de protection sociale dont peut bénéficier la communauté marocaine en Espagne. Le système de sécurité sociale en Espagne est assez complexe, chaque communauté autonome possédant son propre système de protection sociale. Comment assouplir la législation et protéger la situation de régularité des travailleurs marocains ? Quelles seraient les recommandations pour une nouvelle approche conventionnelle de la question de la protection sociale des immigrés marocains en Espagne ? Telles sont les principales questions sur lesquelles s’est penchée cette étude. Elle a été réalisée par l’équipe de recherche de L’Université Complutense de Madrid composée de Juan Ignacio Castien Maestro, directeur, et Ángel Arias Dominguez et Kayamba Tshishi Ndouba.
« L’immigration marocaine aux îles Baléares » : Les Marocains constituent la communauté étrangère la plus importante aux Iles Baléares (24.176), devant les 23.666 allemands recensés et les 18.454 personnes provenant du Royaume-Uni. Une meilleure connaissance de la communauté marocaine résidant dans les Îles Baléares est l’objectif principal de cette étude. Il s’agit d'une analyse- diagnostic de la communauté marocaine, de ses conditions de vie économiques et sociales et de son tissu associatif très réputé pour son dynamisme.

Cette étude a été réalisée par l'équipe de recherche composée de Jaime Bueno Pardo, José Luiz Reina Segura et Mustafa Boulharrak Al Idrissi.

CCME

 

Lire les études
- « La protection sociale des immigrés marocains - cas de l’Espagne »
- « La protection sociale des immigrés marocains : Les retraités marocains en France : quelles perspectives ? - cas de la France

Galerie d'images

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+