jeudi 2 mai 2024 00:28

Le communiqué final de la conférence de Washington DC

lundi, 02 novembre 2015

A l’initiative du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), le Groupe de travail « Administration, droits des usagers et politiques publiques » et le Groupe de travail « Citoyenneté et participation politique » ont organisé un colloque d’échange et de réflexion avec des compétences de la Communauté Marocaine aux Etats Unis d’Amérique, dans le Grand Washington, le 23 octobre 2015 sous le thème de la mise en œuvre de la Constitution de 2011, quatre années après son adoption.

Ont participé à ce colloque, plus de 80 cadres de la Communauté marocaine aux USA, une dizaine de membres du CCME, l’Ambassade du Royaume du Maroc aux USA, des institutions américaines et internationales, plusieurs associations marocco-américaine, l’Association des Juifs Marocains des USA, d’éminents universitaires, plusieurs cadres américains des secteurs privé et public.

Les séances plénières ainsi que les tables rondes du colloque ont permis aux participants de discuter plusieurs sujets en relation avec les préoccupations de la Communauté marocaine aux USA et le renforcement des activités de coopération entre le Royaume du Maroc et les USA. Ont été abordés notamment, les avancées politiques, économiques et sociales du Maroc, le renforcement de la coopération bilatérale, la gouvernance du champ religieux, la citoyenneté, l’intégration, l’éducation, la langue, les droits des migrants…

Les participants marocains ont affirmé leurs liens forts avec leur pays d’origine, le Maroc, et leur attachement à l’identité marocaine.

Les participants ont exprimé leur satisfaction de la tenue de cette rencontre du CCME, la première du genre, pour rétablir le lien entre le Maroc et les Marocains d’Amérique. Ils ont convenu d’établir un programme d’activité qui permettra de garder le lien et de travailler sur les différentes préoccupations du Maroc et de sa communauté à l’étranger.

Les participants ont affirmé le rôle du CCME en tant qu’Institution de Conseil, d’études et de prospective auprès de sa Majesté le Roi et ont appelé les différents ministères et institutions à plus de coordination entre eux, en vue d’apporter les meilleures réponses à leurs différentes préoccupations.

La Communauté marocaine des USA, en plus de sa mobilisation ponctuelle sur des questions nationales, sollicite d’être considérée comme un acteur et un partenaire au niveau politique, économique et social.

Les participants ont salué l’importance que donne la Constitution de 2011 aux Marocains du monde et demande au gouvernement d’accélérer l’élaboration et l’adoption des lois relatives à l’opérationnalisation effective des articles 16, 17, 18, 30 et 163, en vue d’assurer aux Marocains du monde leur pleine citoyenneté.

Washington, le 23 octobre 2015

Par M. Abdelhamid EL JAMRI, membre du CCME et Président du Groupe de Travail «  Administration, droits des usagers et Politiques Publiques ».

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+