vendredi 24 mars 2017 15:52

Présentation des actes du colloque « Marocains du monde et régionalisation avancée » à la Chambre des Conseillers

mercredi, 25 janvier 2017 20:23

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et la Chambre des Conseillers ont présenté, mercredi 25 janvier 2017 au siège de la deuxième chambre à Rabat, les actes du colloque « Marocains du monde et régionalisation avancée », organisé les 27 et 28 juillet 2016.

Intervenant lors de cette rencontre, M. Hakim Benchemass, Président de la Chambre des Conseillers, a tenu à « remercier et féliciter le CCME d’être la première institution à réagir au premier Forum parlementaire des régions organisé le 6 juin 2016 ». « Nous voulons que la Chambre des Conseillers soit un levier pour concrétisation du chantier de la régionalisation avancée en partenariat avec les différentes institutions et grâce à l’expertise et à la réactivité du CCME, nous avons pris conscience de l’importance d’intégrer les Marocains du monde (MDM) dans ce chantier national ».

Par 6

M. Benchemass a aussi précisé que « cet atelier que nous organisons aujourd’hui mettra d’abord au point les recommandations du colloque « Marocains du monde et régionalisation avancée » mais tracera surtout les jalons d’un partenariat institutionnel fructueux entre la Chambre des Conseillers et le CCME, qui continueront à travailler ensemble pour la deuxième édition de ce colloque, prévue en juillet 2017 ».

Pour sa part, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME, a déclaré que « le partenariat avec la Chambre des Conseillers est un choix stratégique car nous considérons que, comme dans les grandes démocraties, la deuxième chambre n’est pas uniquement une institution législative mais un espace de réflexion ».

« Ainsi, le CCME portera les attentes des Marocains du monde à la Chambre des Conseillers, notamment pour le chantier de la régionalisation avancée, car, installés dans plus de 100 pays, les MDM ont cumulé une expertise considérable dans les régions où ils vivent », a poursuivi M. Boussouf, ajoutant que « les Marocains du monde font chacun partie des 12 régions du Maroc et s’attendent à une meilleure assimilation de leurs attentes, en l’occurrence dans les domaines administratif et culturel ».

Par 18

M. Boussouf a également indiqué « qu’au sein de la Chambre des Conseillers ou dans toutes les tribunes, le CCME a le devoir de défendre les droits des Marocains du monde : défendre les droits de femmes, et nous pensons à l’adaptation du code de la famille aux lois des pays d’accueil notamment quant à la question de la « Kafala » ou de la nationalité. On pense également à inciter les autorités responsables à baisser les coûts de transferts des devises : selon les derniers chiffres de l’office des changes, les transferts des MDM ont atteint les 62 milliards de dirhams ce qui dépasse l’apport en devises vers le Maroc des secteurs aussi vivants que le tourisme ou le phosphate ».

« Selon les dispositions de l’article 139 de la Constitution, des mécanismes participatifs de dialogue et de concertation sont mis en place par les Conseils régionaux et les Conseils des autres collectivités territoriales pour favoriser l’implication des citoyennes et citoyens. Ceci engage bien évidemment l’implication des Marocains du monde dans ces institutions », a déclaré M. Boussouf, qui a souhaité que la prochaine mouture de la Chambre des Conseillers puisse compter parmi ses membres des Marocains du monde.

Enfin, M. Boussouf n’a pas manqué de féliciter « les Marocains, au Maroc et à l’étranger, pour la victoire de l’équipe nationale face à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations : une équipe nationale qui compte plusieurs joueurs marocains du monde, considérés comme des compétences et un trésor dont le Maroc a besoin pour relever les défis du développement et réussir les chantiers lancés dans tous les domaines ».

M. Abdellah Boussouf et M. Hakim Benchemass ont annoncé à la fin de cet atelier la tenue de la deuxième édition du colloque « Marocains du monde et régionalisation avancée », fruit de leur partenariat, en juillet 2017. M. Benchemmass a, à cette occasion, invité le CCME à accompagner la deuxième chambre lors des « séminaires thématiques » qu’elle organisera dans les différentes régions du Royaume.

CCME

Pour plus d’informations sur le colloque « Marocains du monde et régionalisation avancée », lire :

- Régionalisation avancée : L’indispensable implication des Marocains du monde

- Clôture du colloque les « Marocains du monde et la régionalisation avancée »

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+