vendredi 26 avril 2024 16:13

20 mai - Geneve - Le HCR interpelle l'UE pour "convoquer" une réunion sur les migrants en Méditerranée

jeudi, 21 mai 2009
Le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres, a interpellé mercredi la Commission européenne lui demandant de "convoquer" une réunion sur le problème des migrants en Méditerranée.

Dans une lettre adressée mardi au commissaire européen Jacques Barrot, M. Guterres lui demande d'organiser "une réunion entre l'Italie, Malte, la Libye et le HCR" ainsi que "d'autres partenaires concernés" par le problème, a précisé le porte-parole du HCR, Ron Redmond, lors d'une conférence de presse.

L'objectif de la rencontre, dont les dates restent encore à définir, selon lui, consiste à élaborer "une réponse plus satisfaisante en réaction à l'immigration irrégulière dans la Méditerranée" après le dernier refoulement par les autorités italiennes de migrants clandestins vers la Libye.

Le HCR avait envoyé le 12 mai une lettre à Rome pour lui demander d'accepter sur son territoire les migrants se trouvant être des candidats à l'asile et qu'elle a refoulés depuis le 6 mai vers la Libye.

Selon les autorités italiennes, le nombre de migrants arrivés par la mer est passé à 36.900 en 2008, la plupart en provenance des côtes libyennes, un chiffre en hausse de 75% par rapport à 2007. (APS)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+