vendredi 26 avril 2024 21:34

01 juin - Barcelone - Appel à la diffusion des valeurs de démocratie, de justice et d'égalité véhiculées par l'islam

mardi, 02 juin 2009
La troisième rencontre des femmes musulmanes de Catalogne, organisée dimanche à Barcelone, par le Conseil Islamique et Culturel de Catalogne (CICC), a invité les Musulmanes et les Musulmans de Catalogne à contribuer à la diffusion des vraies valeurs de l'Islam que sont la Démocratie, la Justice et l'Egalité.

Les participants à cette manifestation, organisée en collaboration avec le Gouvernement autonome de Catalogne sous le thème "Des droits et des devoirs", ont mis en relief la grande responsabilité qui incombe à la communauté immigrée musulmane résidant en Catalogne de faire prévaloir les principes de tolérance de la religion islamique.

Ils ont également souligné l'impératif du respect des droits et des devoirs du collectif musulman pour une meilleure intégration dans la société d'accueil.

Dans un communiqué final sanctionnant les travaux de cette troisième rencontre des femmes musulmanes de Catalogne, les participants ont appelé à lever tous les obstacles qui se dressent devant les musulmanes de la deuxième génération notamment en matière d'intégration.

Ils ont aussi appelé au renforcement des efforts déployés par la commission de la femme du CICC en matière de consolidation du grand rôle joué par la femme musulmane dans les pays d'accueil.

La rencontre a été également l'occasion pour lancer un appel aux administrations aussi bien dans les pays d'accueil que dans le pays d'origine de trouver les formules idoines pour une meilleure application des procédures du Code Civil et des réformes contenues dans le code de la famille au Maroc, tout en soulignant la nécessité d'une bonne interprétation de l'Islam.

La troisième rencontre des femmes musulmanes de Catalogne a été consacrée à l'examen de la réalité de la femme musulmane dans les pays d'accueil, le rôle qu'elle joue dans la société ainsi qu'à ses droits et devoirs.

La rencontre, rehaussée par la participation de professeurs universitaires du Maroc et de Catalogne, d'Imams, de responsables catalans et espagnols et d'une présence massive de femmes musulmanes et de Catalanes converties à l'Islam, a été ponctuée par divers exposés sur les femmes musulmanes et les communautés musulmanes de Catalogne, les droits de la femme musulmane à partir du code de la famille du Maroc, les concepts du mouvement féministe et la réalité de la femme musulmane dans la vie religieuse, sociale et pédagogique.
Dans ce cadre, Mme Gloria Garcia-Romeral Moreno, professeur de sociologie de l'Université Autonome de Barcelone, a passé en revue, dans un exposé sur "les femmes et les communautés musulmanes de Catalogne", les différentes étapes du phénomène de l'immigration en provenance de pays islamiques en particulier le phénomène de l'immigration des femmes musulmanes en Catalogne.

De son côté, Mme Bassima Hakkaoui, professeur universitaire et député Marocaine a présenté un exposé sur les droits de la femme musulmane dans le code de la famille du Maroc, dans lequel elle a abordé les principales nouveautés contenues dans le nouveau code principalement les garanties offertes pour préserver les Droits de la femme.

La principale nouveauté de l'actuelle rencontre des femmes musulmanes de Catalogne a été les témoignages émouvants de femmes catalanes ayant décidé d'embrasser la religion islamique, dans lesquels elles ont évoqué la réalité vécue au quotidien par les femmes musulmanes en Catalogne, les défis auxquels elles font face et les efforts qu'elles déploient pour imposer leur présence en tant que femmes musulmanes jouissant des mêmes droits et devoirs que les autres membres de la société.

La cérémonie d'ouverture de la rencontre avait été marquée par les interventions remarquées de la Directrice des affaires religieuses du gouvernement catalan, Montserrat Coll i Calaf, qui s'est félicitée des efforts déployés par le Conseil Islamique de Catalogne pour davantage de coexistence et de convivialité entre l'ensemble des habitants de la Catalogne dans un cadre de respect et de compréhension.

La responsable Catalane avait également affirmé que son gouvernement accorde un intérêt particulier au renforcement de la coexistence et de la convivialité entre les différentes composantes de la société catalane, en veillant à garantir les mêmes droits à l'ensemble de la population.

L'autre intervention également très attendue a été celle du Directeur Général des affaires religieuses au gouvernement espagnol, José Maria Contreras, qui avait souligné l'importance de cette rencontre organisée par des femmes pour des femmes, formant le voeu que ce genre de manifestation soit étendu aux autres régions et villes de l'Espagne pour jeter la lumière sur le rôle et la mission de la femme musulmane dans les différents domaines de la vie aussi bien pédagogique que social et relever sa contribution, souvent ignorée, dans la réalisation de l'intégration dans la société.

La troisième rencontre des femmes musulmanes de Catalogne s'inscrit dans le cadre du plan d'action du CICC lancé en 2007. Le comité directeur du Conseil Islamique de Catalogne, une structure qui regroupe près de 200 mosquées et oratoires musulmans du Nord Est de l'Espagne, avait décidé, en effet, en 2007, à l'occasion de la tenue de la première rencontre des femmes musulmanes de Catalogne, de créer une commission de la femme chargée de la défense des droits des femmes musulmanes, appuyer leur participation dans les domaines social et culturel et consolider leur présence au sein du Conseil.

(MAP)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+