vendredi 26 avril 2024 08:56

01 juillet - Casablanca - Les architectes Rachid Andaloussi et Christian Portzamparc désignés concepteurs du Théâtre CasaArt de Casablanca

mercredi, 01 juillet 2009
Les architectes Rachid Andaloussi et Christian Portzamparc (France) ont remporté, mardi, le concours international pour la réalisation du théâtre CasaArt, nouvel espace art et culture de la métropole économique du Royaume.

Cinq groupes de candidats étaient en compétition pour la réalisation de ce projet d'envergure qui sera édifié, au coeur de la ville de Casablanca, sur la place Mohammed V et qui sera dédié aux arts de la scène.

Le dialogue, la concertation, et la participation des artistes et de toutes les personnes concernées ont présidé à l'élaboration du cahier de charge pour cet édifice qui devra participer à la dynamisation de la ville, a indiqué à cette occasion M. Mohamed Sajid, maire de la Casablanca.

Cette réalisation fera la fierté des Casablancais et de l'ensemble des marocains, a-t-il poursuivi précisant qu'elle va doter la métropole d'un espace dédié à la création et à la créativité et qui viendra combler le vide existant dans ce domaine.

Le président de la Fondation des Arts Vivants, M. Noureddine Ayouche, dont la structure a présidé à la phase étude du projet et au concours des architectes, a indiqué que pour l'identification des besoins ont été associés les professionnels du théâtre, de la musique et de la danse ainsi que nombre de compétence du monde de l'art et de la culture.

Le choix des cabinets postulant s'est arrêté sur une liste d'architectes dont les oeuvres sont d'un grand apport à l'architecture marocaine contemporaine, a-t-il expliqué.

Parmi les candidats figuraient également les binômes Franck Ghery (USA) et Saad Benkirane (Maroc), Mecanoo (Pays-Bas) et Abderrahim Sijilmassi, Rem Khoolaas (Pays-Bas) et Kilo Architectures (Maroc), Zaha Hadid (Irak) et Omar Alaoui (Maroc) et le Cabinet Rachid Lazrak.

Le choix du lauréat n'a pas été chose facile tellement les projets étaient aussi fantastiques les uns que les autres devait reconnaître, My Hafid Alami président du jury.

Christian Portzamparc a, pour sa part, confié que le projet du Théâtre CasaArt fut le plus difficile et le plus enthousiasmant à concevoir.

Son collègue Rachid Andaloussi, qui compte à son actif la bibliothèque nationale de Rabat, s'est dit heureux de travailler pour la réalisation de ce projet à Casablanca, ville à la quelle il reste très attaché.

Le parolier et homme de théâtre Tayeb Laalej s'est dit tout fière que la ville de Casablanca soit dotée d'un grand théâtre à la mesure de ses ambitions et de la place qu'elle occupe sur les plans régional et international.

L'annonce des architectes lauréats s'est déroulée en présence de la ministre de la Culture Mme Touria Jabrane Kryatif et du wali du Grand Casablanca, M. Mohamed Halab, ainsi que de nombreuses personnalités du monde de la politique, de l'économie, des finances, de la culture et des arts.  MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+