mardi 23 avril 2024 09:45

18 juillet - Rabat - SM le Roi appelle les prédicatrices à inculquer un islam tolérant

samedi, 18 juillet 2009
Le Roi Mohammed VI du Maroc a exhorté vendredi les prédicatrices marocaines à inculquer aux femmes les "valeurs d'un islam tolérant" dans le cadre de la réforme du champ religieux.

Cet appel a fait l'objet d'un message lu à l'ouverture de la première rencontre nationale des prédicatrices, à laquelle participent à Skhirat (25 km au sud de Rabat) plus de 600 "instructrices religieuses" du 17 au 19 juillet.

"Votre rôle, a dit le souverain (qui est également Commandeur des croyants), consiste à faire des femmes marocaines des citoyennes fermement attachées aux valeurs et aux principes immuables de l'islam tolérant".

"Vous êtes appelées aujourd'hui à apporter votre contribution efficiente à la lutte contre le sous-développement et l'exclusion, et vous acquitter du rôle qui est le vôtre pour éclairer les esprits (...), les expurger de toute (...) croyance perverse et de toute velléité d'extrémisme et d'ostracisme".

Le Maroc s'est lancé en 2006 dans la formation "moderne" des imams et des prédicatrices dans le cadre d'une réforme du champ religieux initiée par le Roi Mohammed VI après les attentats terroristes de mai 2003 à Casablanca, attribués à des extrémistes islamistes.

Outre cette formation, la réforme vise la modernisation de l'enseignement religieux, les mosquées et le conseil supérieur des oulémas (théologiens).

La première promotion des prédicatrices marocaines -appelées "mourchidates"- est sortie en 2006, après une formation de 12 mois. Leur mission consiste à "encadrer et orienter" les fidèles, notamment dans les prisons, les hôpitaux et les écoles.

Le Royaume en forme depuis chaque année une cinquantaine.

AFP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+