mardi 30 avril 2024 13:39

30 septembre - Salé - Festival international du Film de Femmes : Projection de 3 films en compétition officielle

mercredi, 30 septembre 2009
La compétition officielle de la 3ème édition du Festival International du Film de Femmes de Salé s'est ouvert mardi avec la projection de trois films représentant la diversité et la richesse culturelles et cinématographiques de la création féminine.

Le premier film "Portraits de femmes chinoises", réalisé par Yin Lichuan, décrit les relations de trois migrants qui cherchent à échapper à la précarité dans une métropole de Chine du Sud, à travers les destins croisés de deux femmes et d'un homme. Forcés l'un et l'autre de quitter la campagne, la solitude les a réunis, et les conditions de vie difficiles ont créé des liens forts entre eux.

Le film raconte comment des personnes parties de chez elles survivent dans une ville inconnue, nouent des liens, entre elles et avec cette ville.

Quant au deuxième film, le premier long-métrage de la Bosniaque Begic "La neige", il s'intéresse au difficile quotidien d'un groupe de femmes seules dans un petit village isolé.

L'histoire du film se déroule à Slavno, petit village de Bosnie, un village totalement isolé, dépourvu de tout signe de modernité, en partie en ruine après le passage de la guerre, est néanmoins profondément vivant.

Le film s'attache à montrer la fêlure de l'absence : celle des hommes, des fils et des frères tués à la guerre.

Le cinéma égyptien est présente par le film "Mix Fawzia" de son réalisateur Magdy Ahmed Ali.

L'histoire tourne autour d'une femme pauvre (Ilham Chahine), mais qui possède une lotion secrète de la réussite. Mariée plus d'une fois, elle s'occupe d'élever tous ses enfants dans sa toute petite maison.

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce festival, qui se poursuivra jusqu'au 3 octobre, connaît la participation de 12 longs métrages.

Le jury de cette édition, présidé par Isolde Barth, actrice (Allemagne), est composé de Solveig Anspach, réalisatrice (Islande), Yamina Chouikh, réalisatrice et scénariste (Algérie), Dana Schondelmeyer, technicienne de cinéma (USA), Sandrine Ray, réalisatrice (France), Ola Shafii, journaliste et critique de cinéma (Egypte) et Imane Mesbahi, réalisatrice et distributeur (Maroc).

Six longs métrages marocains seront projetés lors de ce festival "Bab Sma Maftouh", "Jannat Al Foukarae", "R'ragued" , "Inhad Ya Maghrib", "Tarik Layalat" et "Number one".

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+