mardi 30 avril 2024 11:31

Témoignages des ateliers jeunesse de l'exposition "Marocains Migrants et Voyageurs"

vendredi, 20 mai 2016

Les ateliers didactiques jeunesse de l'exposition "Marocains Migrants et Voyageurs" ont touché plus de 600 élèves et collégiens des régions du grands Casablanca , Rabat, salé et Kenitra.

La visite se prépare une semaine d'avance par des échanges virtuels via les réseaux sociaux. Durant l’exposition les jeunes partent à la recherche des personnage singuliers, des marocains migrants et voyageurs comme Juba II, Charif Al Idrissi, Hassan al-Wazzan, Ibn Batouta...ou ceux des temps modernes comme Ben Ali Mesfioui, Larbi Benbarek ou le grand peintre marocain Jilali Gharbaoui.    

Un moment émouvant de ces vingt jours avec les jeunes autour de l'exposition : la visite de l'esplanade de Hassan et du mausolée ou les jeunes avaient une pensée à la mémoire de feu Mohammed V et la famille royale lors de leur exil loin du Maroc à Madagascar.

ALL ASLS 521

Marie, une jeune congolaise du Centre Culturel Africain de Rabat, annonce à son amie lors de l'exposition "je donnerais ce petit livret de l'exposition à la directrice de mon école. Elle comprendra que les Marocains de l’étranger sont comme nous les subsahariens de Rabat", quant à Fadoua, une collégienne de Kssibia (100 km de Rabat) a résumé sa visite par ces mots "grâce à l'exposition, j'ai pu voir pour la première fois Rabat et Salé et j'ai pu comprendre que toute notre histoire est l'aboutissement des chemins de migrants et de voyageurs. Merci à eux et merci au CCME ".

Youssef Haji, chargé de mission au CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+