mardi 30 avril 2024 10:57

Le Maroc montre aux autres pays que le vivre-ensemble est possible (Chef de délégation de l’UE au Maroc)

mardi, 31 mai 2016

Le Maroc, un pays ouvert, moderne et tolérant, montre aux autres pays du monde que "le vivre ensemble est possible", a souligné, le lundi 30 mai 2016 à Rabat, le chef de délégation de l'Union européenne (UE) au Maroc, M. Rupert Joy.

"Par son fort ancrage africain, sa place au sein du monde arabe et méditerranéen, le Maroc dispose aussi d’un capital immatériel très riche. Sa richesse trouve ses racines dans sa diversité rappelée dans le préambule de la Constitution de 2011", a affirmé M. Joy à l’occasion de la 12ème Rencontre Maroc-Union européenne, organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable et la Fondation allemande Konrad Adenauer sous le thème "La coexistence pacifique : une responsabilité commune".
"Depuis bien des années, le Royaume œuvre pour une meilleure compréhension entre les religions. Il ne cesse de lancer des initiatives progressistes et courageuses pour promouvoir le respect inter-religieux et le dialogue entre les cultures", a fait noter le diplomate européen, rappelant, à cet égard, la Déclaration de Marrakech (janvier 2016) sur les droits des minorités religieuses, la création d’un centre de recherche et de formation en matière de relations entre les religions au sein de la Rabita Mohammadia des oulémas et la promotion par SM le Roi Mohammed VI de l’éducation sur un Islam tolérant et du juste milieu.

Dans ce contexte, le chef de délégation de l’Union européenne (UE) au Maroc a cité également l’initiative de la restauration des cimentières juifs au Maroc ou le projet de réinventer le monastère de Toumliline, près de la ville d'Azrou.

Par ailleurs, M. Joy a relevé que le Maroc a "donné également une leçon aux autres pays" en adoptant une nouvelle politique migratoire "humaniste et pionnière au niveau régional", une politique, selon lui, basée sur la gestion des flux migratoires dans le respect des droits de l’homme et la facilitation de l’intégration des immigrés dans la société.

Abordant les rapports entre le Maroc et l’Europe, le responsable européen a indiqué que les deux parties ont tissu depuis des siècles des liens "historiques et de proximité très forts". Dans une région troublée, le partenariat "solide" entre le Maroc et l’UE est un "symbole de la coexistence pacifique".

Les liens de coopération entre les deux parties sont basés que un "socle de valeurs communes, le partage, le respect mutuel et la solidarité", a-t-il dit, ajoutant que Rabat et Bruxelles sont déterminés à agir ensemble et à maximiser les énergies pour aller de l’avant dans leur relation de partenariat.

Dans une époque de démagogie inquiétante dans plusieurs pays, le Maroc demeure un "partenaire indispensable pour l’Europe", a-t-il martelé.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+