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Opération Marhaba 2016, une initiative solidaire

mercredi, 29 juin 2016

La Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en œuvre, dès les premières années de son activité, une grande opération humanitaire, unique en son genre, qui consiste à accompagner le déplacement de près de deux millions de Marocains entre leur pays de résidence ”Europe’’ et leur pays d’origine ‘’le Maroc’’, pendant la période estivale.

Cette opération, qui débute le 5 juin et s’achève le 19 septembre de chaque année, est d’autant plus indispensable que le flux est dense et porte sur une période limitée de 3 mois, sur des couloirs essentiellement maritimes limités à l’axe Europe-Maroc.

Au tout début de la mise en place de cette opération, la Fondation intervient pour apporter une assistance aux voyageurs en situation difficile, tels les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants, les personnes handicapées, les personnes subissant des problèmes de transport (notamment accidents de la route).

Au fil des ans, plus la Fondation avance dans son programme confirmant la nécessité de le développer, plus les Marocains de l’étranger sollicitent l’élargissement des services d’assistance apportés à tous les voyageurs pour humaniser davantage les conditions de leur transit.

C’est ainsi que l’opération d’accueil des Marocains de l’étranger, appelée opération “Marhaba”(Bienvenue), a pris graduellement l’importante dimension qu’elle occupe aujourd’hui, marquée par des valeurs de solidarité, de partage et de mobilisation qui se retrouvent dans le thème “Où que nous soyons, le Maroc est en nous”.

Conformément aux Hautes Directives Royales, la Fondation contribue, avec plusieurs intervenants du secteur public et du secteur privé réunis dans le cadre d’une commission nationale présidée par le ministère de l’Intérieur, à la réalisation de l’opération Marhaba.

Cette commission, qui travaille tout le long de l’année, veille à assurer toute la coordination nécessaire, entre les différents intervenants, notamment avec les représentants de la partie espagnole.

Cette coordination maroco-espagnole est permanente et s’exerce dans un climat de responsabilité et de respect des intérêts mutuels, contribuant ainsi au succès de l’opération, étant entendu que l’accès par l’Espagne reste le plus important dans l’itinéraire européen des voyageurs.

Pour faire aboutir cette opération, la Fondation mobilise d’importants moyens financiers, logistiques et humains en vue de couvrir les espaces d’accueil d’assistantes sociales, médecins, infirmiers, secouristes et de volontaires, ainsi que d’ambulances pour accompagner les interventions médicales d’urgence.

A l’instar des années précédentes, la Fondation a réactivé ses espaces d’accueil pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion, en l’occurrence les aires de repos Tanger Méditerranée, Taourirt, Tazaghine et Jabha, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al Hoceima, des entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès Saïss.

A l’étranger, la Fondation continue d’offrir son assistance aux membres de la communauté marocaine transitant par les ports européens d’Almeria, Algesiras, Sète et Gène.

Ces espaces aménagés par la Fondation contribuent grandement à l’amélioration des conditions de transit, particulièrement en période de grande affluence, du fait qu’ils sont dotés de dépendances dédiées, d’unités médicales, d’infrastructures d’accueil (restauration, aires de loisir, parkings, etc.) et d’assistantes sociales, de médecins et de cadres paramédicaux.

Selon le rapport d’activité de la Fondation 2015, sr les 2.474.348 MRE ayant regagné le Maroc lors de l’opération Marhaba 2015, quelque 80.266 personnes ont bénéficié des services de la Fondation, dont 18.350 ont bénéficié d’assistances médicales diverses, tandis que 105 personnes ont été évacuées vers des hôpitaux régionaux.

L’accompagnement des voyageurs en termes de sensibilisation et d’information se fait également par la mise à disposition de guides rédigés en 6 langues : arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand.

Ces guides peuvent être obtenus gracieusement auprès des consulats, des agences bancaires en Europe, des agences de Royal Air Maroc et de ses partenaires, des agences des sociétés de transport et sur les bateaux assurant la liaison entre l’Europe et le Maroc ainsi qu’au niveau de tous les sites de la Fondation.

La Fondation a également mis en service une application mobile téléchargeable gratuitement sur smartphones et tablettes et permettant aux utilisateurs de se géo-localiser et de disposer, en tout lieu et à tout moment, de contacts des différentes structures dédiées à la communauté Marocaine à l’étranger ainsi que d’accéder aux informations et conseils pratiques pour l’organisation du voyage et le déroulement du séjour.

MAP

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