vendredi 3 mai 2024 12:23

Evénement: Le Maroc de retour au sein de l’Union Africaine (UA)

lundi, 18 juillet 2016

L’instant est solennel, l’événement est chargé d’émotion. En annonçant ce dimanche le retour triomphal du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine, SM le Roi a scellé un rendez vous avec l’histoire. Celle d’un continent riche avec ses valeurs, ses traditions, ses ressources et son potentiel humain et celle d’un pays, le Maroc, fortement engagé pour le développement du continent dans le cadre d’une coopération sud-sud exemplaire.

S’adressant aux chefs d’État et de gouvernements africains à l’occasion du 27ème sommet de l’Union africaine, SM le Roi a livré à Ses frères dirigeants africains un message d’espoir et de confiance, mais aussi et surtout un message de responsabilité, attirant leur attention sur la nécessité de reconstruire la famille institutionnelle africaine sur des bases saines. Oui l’Union africaine ne peut faire sa mue en maintenant en son sein une entité qui n’a aucune existence juridique et qui est entrée par effraction au sein de la défunte OUA dans un contexte historique et politique connu de tous.

“Le Maroc, qui a quitté l’OUA n’a jamais quitté l’Afrique. Il a seulement quitté une institution, en 1984, dans des circonstances toutes particulières. Sa relation passionnelle avec son Continent explique le sentiment légitime que la reconnaissance d’un pseudo état était dure à accepter par le peuple marocain”, a affirmé SM le Roi dans Son message aux chefs d’État et de gouvernements africains.

Le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine permettra ainsi de redresser une situation dont la communauté internationale et celle de l’Afrique est parfaitement consciente aujourd’hui au regard de l’évolution que connaît la question du Sahara pour le règlement de laquelle le Royaume a présenté une autonomie élargie, une solution courageuse qui garantit la paix et la sécurité de l’ensemble de la région et le retour à la mère patrie des Sahraouis marocains à Tindouf et ailleurs.

L’Union africaine ne peut donc plus s’accommoder d’une situation incompatible avec son ambition de constituer un bloc régional intégré, capable de relever les défis du développement, du progrès économique et de la sécurité et en porte à faux par rapport à la légalité internationale.

“L’Afrique institutionnelle ne peut supporter plus longtemps les fardeaux d’une erreur historique et d’un legs encombrant”, a dit SM le Roi.

Avec le retour du Maroc, l’Union africaine retrouve également un partenaire de taille et un pays devenu aujourd’hui leader en matière de coopération solidaire et de projets gagnant-gagnant avec plusieurs pays du continent, car, comme l’a souligné le Souverain “jamais l’Afrique n’a été autant au cœur de la politique étrangère et de l’action internationale du Maroc”, rappelant que le Royaume a développé un modèle unique, authentique et tangible de coopération sud-sud”.

Le Maroc est aussi une passerelle entre l’Afrique et l’Europe auprès de laquelle il bénéficie d’un statut avancé. Le continent pourra ainsi envisager de développer une coopération intégrée UE-Afrique dans laquelle le Maroc jouerait un rôle de catalyseur.

Le retour du Maroc permettra ainsi de parachever la construction de l’unité africaine sur des bases saines et de s’attaquer aux problèmes et menaces qui guettent la sécurité et la stabilité de l’Afrique.  Le Maroc pourra grâce à son expertise, à son potentiel économique important et à sa maîtrise des technologies constituer un véritable levier de développement de tout le continent afin d’en faire un havre de paix et un espace de prospérité partagée.

Par Adil Zaari Jabiri (MAP)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+