vendredi 3 mai 2024 10:32

M. Boussouf : l’immigration est un vecteur essentiel des valeurs de tolérance

mercredi, 27 juillet 2016

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a déclaré lors de la première rencontre du centre "Maghareb" organisé le 25 juillet 2016 à Rabat que "la violence et les conflits que vit le monde d'aujourd'hui est inquiétant et invite à la réflexion".

"Faire une immersion dans l'histoire a pour but de comprendre les lois qui la régissent et de bâtir un avenir de paix et de tolérance, en évitant les erreurs du passé" a-t-il expliqué, ajoutant que "dans l'histoire de l'humanité, les valeurs du vivre-ensemble et du respect ont toujours été présentes et doivent être pérennisées".

M. Boussouf a en outre invité à construire « un modèle de tolérance basé sur la connaissance de soi et de l’autre », car ce que nous vivons aujourd’hui est la conséquence de ce que l’intellectuel Edouard Said appelle « choc de l’ignorance ».

Dans ce cadre, M. Boussouf a démontré que « l’immigration constitue un facteur essentiel de l’ouverture et de la connaissance de l’autre car l’immigré porte en lui les valeurs et la culture du pays d’origine, qu’il transmet à son tour à la société d’accueil ».

Cette rencontre a connu la participation du journaliste palestinien Wadah Khanfar, M. Mustapha Mourabit, M. Khalid Hajji et plusieurs autres spécialistes.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+