dimanche 20 août 2017 18:08

El Othmani : Les MRE contribuent de manière qualitative au soutien de l'économie nationale

mercredi, 02 août 2017

La communauté marocaine établie à l’étranger contribue de manière qualitative au soutien de l’économie nationale, a souligné, mardi 1er août 2017 à Rabat, le chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani.

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance soutenue lors des deux dernières décennies pour atteindre 62,2 milliards de dirhams (MMDH) contre 20 MMDH en 1990, a précisé M. El Othmani dans une réponse à une question sur "le bilan de la politique publique relative aux MRE" lors de la séance mensuelle consacrée à la politique publique à la Chambre des Conseillers.

Après avoir indiqué qu’un pourcentage réduit de ces transferts est destiné aux investissements, le chef du gouvernement a expliqué que les Marocains du monde investissent plus particulièrement dans le secteur de l’immobilier (41%), alors que les investissements dans les projets économiques productifs ne dépassent pas 14%.

Dans ce contexte, il a appelé à davantage de mobilisation pour promouvoir et attirer les investissements des MRE, assurant que le gouvernement œuvre pour la mise en place des mécanismes et des mesures visant à inciter, à diversifier et à accompagner les investissements des Marocains du monde dans leur pays d’origine.

M. El Othmani a relevé, par ailleurs, que le nombre des Marocains à l’étranger a augmenté de 1,7 million en 1998 à plus de 4,5 millions actuellement, soit, presque 13% de la population du Maroc, notant que l’âge de près de 70% des MRE ne dépasse pas 45 ans, dont 20% sont nés à l’étranger.

Il a fait savoir, à cet égard, que les Marocains du monde sont établis dans plus de 100 pays, avec une grande concentration en Europe, notant que 80% des MRE résident en France, en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays Bas et en Allemagne.

Evoquant l’opération "Marhaba" qui se déroule sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, le chef du gouvernement a fait observer qu’il s’agit d’une opération inédite dans le monde eu égard au nombre énorme de Marocains qui regagnent leur pays, mettant en exergue les ressources logistiques, humaines, matérielles et techniques mobilisées, notamment par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, afin de garantir le bon déroulement de cette opération.

En outre, M. El Othmani a indiqué que le gouvernement a élaboré des programmes d’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine ayant bénéficié à des dizaines de milliers de MRE, notant que le nombre de prédicateurs dépêchés à l’étranger pour être au service des Marocains du monde est passé de 60 en 1998 à 220 en 2017.

Avec MAP

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Google+ Google+