mardi 21 août 2018 18:59

Table-ronde : le rôle Marocains du monde dans le développement culturel national

mardi, 28 novembre 2017

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a participé, vendredi 24 novembre 2017 à la Villa des arts de Rabat, à une table-ronde sur le « rôle des acteurs culturels marocains du monde dans le développement culturel national ». La rencontre a été organisée dans le cadre du festival « Visa for music », tenu sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

M. Youssef Haji, chargé de mission au CCME, a affirmé la disposition du CCME à soutenir les efforts des Marocains du monde dans le domaine culturel et mis en exergue leur valeur ajoutée dans le rayonnement du Royaume à l’international.  « Les Marocains du monde avec leurs sportifs, créateurs et intellectuels sont des vecteurs incontournables pour le rayonnement du Maroc », a-t-il indiqué au nom de M. Boussouf, Secrétaire général du CCME.

Pour sa part, M. Brahim Mazned, fondateur du festival « Visa for music », a souligné lors de cette rencontre que « depuis sa création en 2007 le CCME a engagé un formidable plaidoyer institutionnel pour les cultures et les agissements culturels des Marocains du monde dans les pays de résidence et d'origine ».

VFM 1

MM. Mohammed Sidrine, directeur de l'association «6e Continent» qui gère le festival éponyme de l'Espace interculturel de la Guillotière à Lyon et Habib Dechraoui, directeur du festival arabesque de Montpellier ont exprimé leur désir de voir se renforcer l'apport du CCME dans les questions culturelles, entre autres. « Au CCME, nous trouvons des interlocuteurs qui connaissent le vécu dans l'immigration et qui nous apportent écoute et accompagnement même si cela est de l'ordre du symbolique », ont-ils indiqué.

Visa For Music est le premier salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, une manifestation inédite née en 2013 et qui a pu réaliser sa 4ème édition du 22 au 25 novembre 2017 avec au cœur du projet une trentaine de show cases mais également des conférences, des projections de films documentaires, des speed-meetings, des ateliers et formations. 1200 professionnels de 85 pays ont participé à ce chantier culturel en mouvement. Plus de 1500 spectateurs ont admiré des artistes ou ont profité d’apports de formateurs et conférenciers.

Le projet visa For Music est né d’un paradoxe : d’un côté, le manque de visibilité des artistes d’Afrique et du Moyen-Orient à l’international, de l’autre, la présence d’un dynamisme artistique et d’une création musicale extrêmement riche. Afin de parer à ce déséquilibre, Visa For Music s’est donné pour mission première de mettre en valeur la création artistique d’Afrique et du Moyen-Orient, principalement dans les musiques du monde et musiques actuelles.

CCME et Visa For Music

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Google+ Google+