CCME : nouvelle publication sur les relations entre le Maroc et le Sénégal

mercredi, 28 mars 2018

Le fonds documentaire du conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) s'est enrichi par une nouvelle publication, intitulée "Maroc-Sénégal: des relations amicales séculaires et une coopération multiforme", de son auteur Sidi Mohamed Farssi, membre du CCME et président du Conseil national des Marocains au Sénégal.

L'ouvrage de 100 pages paru aux éditions Broc-Jacquart met en perspective la vision royale qui puise ses sources dans une relation fraternelle séculaire entre les dynasties marocaines et le Sénégal et établit une analyse des relations entre les deux pays.

Le livre illustré par des photos d'archives et par l'évocation de personnages politiques et religieux ayant marqué l'histoire commune rappelle l'importance de la prise en charge des préoccupations sociales et culturelles des communautés marocaines au Sénégal et en Afrique sub-saharienne et formule une série de recommandations visant à pérenniser cette relation ancestrale.

L'ouvrage est réparti en quatre principaux chapitres : historique, diplomatique, économique et spirituel et relate avec une multitude de détails et de nombreuses photographies, certaines inédites, les avancées, les couacs, les problèmes ou opportunités des échanges  et des relations humaines entre les deux pays (migration, immigration).

Oeuvrant depuis plus de trente ans au service des relations entre le Maroc et le Sénégal, le professeur Sidi Mohamed Farssi est un expert de cette relation bilatérale séculaire. Il est professeur titulaire au département informatique de l’École supérieure polytechnique de Dakar et directeur du laboratoire d'imagerie biomédicale et bio-informatique.

CCME

Galerie d'images

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Google+ Google+