Casablanca : le CCME participe à un symposium sur « le modèle économique » du Maroc

mercredi, 28 mars 2018

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a participé, du 21 au 23 mars 2018 à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales d’Aïn Chock à Casablanca, au symposium international, placé sous le haut-patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sur « les logiques et la portée des modèles économiques : vers un éclairage du modèle du Maroc ».

Lors de cette rencontre scientifique, Mme Ghislaine El Abid, chargée de mission au CCME, a mis en lumière le cadre théorique de la mobilisation des compétences marocaines du monde, un des thèmes sur lesquels le conseil s’est penché depuis sa création en 2007, notamment dans le cadre de son groupe de travail « compétences scientifiques, techniques et économiques pour le développement solidaire ».

Elle a également présenté l’ouvrage du CCME intitulé « les compétences marocaines de l’étranger : 25 ans de politiques de mobilisation », expliquant que la question des Marocains du monde est transversale au sens où l’on doit l’aborder de plusieurs points de vue, économique, culturel et social et mettant en lumière les différentes recommandations apportées par cet ouvrage dont la plus importante est la création d’une agence spécifique dédiée à la mobilisation des compétences.

Elle a insisté sur le fait que nous devions désormais parler non seulement de mobilisation des compétences mais aussi de mobilité afin de faciliter leurs contributions au développement du Royaume.

La rencontre a connu la participation d’un parterre de scientifiques et de spécialistes économiques dont l’ancien ministre l’ancien ministre du Commerce extérieur, ancien Ministre chargé des Marocains résidants à l’étranger, M. Abdellatif Mazouz, l’ancien ministre de l’Emploi, M. Abdeslam Seddiki et le président de la Fondation pour les études et recherches sur le développement (FERDI), M. Patrick Guillaumont.

CCME

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Google+ Google+