jeudi 21 février 2019 10:51

SIEL 2019 : le CCME célèbre « la culture marocaine au-delà des frontières »

mardi, 05 février 2019

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) participe à la 25e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), du 8 au 17 février 2019 à la Foire internationale de Casablanca. Pour sa 7e participation à cet évènement culturel d’envergure nationale et internationale, le conseil célèbre « la culture marocaine au-delà des frontières ».

Dans une présentation aux médias présents au CCME dans le cadre d’une conférence de presse, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME, a souligné la nécessité de développer une politique culturelle qui puisse consolider les relations du Maroc avec ses communautés à l’étranger et contribuer à l’intégration de ces dernières dans les pays de résidence.  

« Il est temps de créer une agence culturelle regroupant tous les acteurs culturels ainsi que les institutions œuvrant pour l'image du Maroc à l'étranger afin de renforcer la présence des composantes de la culture marocaine dans le monde », a-t-il précisé ajoutant que « le monde d’aujourd’hui ne peut pas vivre sans diversité culturelle et religieuse, qui est d’ailleurs inhérente à la culture marocaine et que l’on doit refléter dans nos productions ».

La thématique choisie cette année invite à la réflexion plus de 200 participants marocains du monde intellectuels et créateurs dans divers domaines culturels et artistiques et présente au public plus de 15 ouvrages publiés par le CCME pour mettre en valeur la dynamique de la création des Marocains du monde en rapprocher le public. « Cette action est d’une importance majeure dans la déconstruction des stéréotypes sur les immigrés et dans la sensibilisation de l’acteur gouvernemental et l’opinion publique à la valeur de la production culturelle destiné à l’étranger ».  

PP SIEL19 4 

En ce sens, le Secrétaire général du CCME a expliqué que la coordination entre les différentes institutions publiques est inexistante, faisant référence au rapport de la cours du compte paru en 2018 qui rappelle que la somme de 531 millions de dirhams est consacrée à l’offre culturelle mais que l’absence de coordination affaiblit considérablement l’impact de cette dotation sur le terrain de l’action.

PP SIEL19 1

M. Boussouf s’est, d’autre part, félicité de l’engagement des Marocains du monde, avec des moyens souvent personnels, pour transmettre la culture marocaine à travers leurs productions et contribuer à promouvoir l’image du Maroc dans les pays d’accueil. Il a ainsi appelé à changer l’image selon laquelle les Marocains du monde contribueraient au développement du pays d’origine uniquement grâce à leurs transferts financiers et à considérer leur contribution au patrimoine immatériel.      

Le programme prévoit 6 espaces d’échange : « les rendez-vous de l’Agora », un espace de débats sur des thématiques liées à l'immigration et à la culture marocaine dans le monde ; « parcours », une séquence pour mettre en lumière des parcours d’exception au sein de la communauté marocaine à l’étranger ; « l’heure littéraire », une estrade de rencontre avec des écrivains, poètes, essayistes et universitaires venus partager leurs œuvres avec le public ; « les publications du CCME », un rendez-vous intellectuel où seront présentées les publications de la collection 2018-2019 du CCME puis « signatures », un espace dédié à des séances de signatures/dédicaces. Les matinées des 10 jours de présence au SIEL sont exclusivement dédiées au jeune public. Une animation spécifique est consacrée aux jeunes écoliers et lycéens autour de la richesse et de la diversité de la culture marocaine et des multiples apports de l’immigration marocaine.

Le pavillon du CCME, étalé sur 300 mètres de superficie, abrite également un fond documentaire numérique sur la migration et deux expositions, à savoir « l'Afrique dans les discours royaux, au gré de l'esthétique de la calligraphie arabe » et « le Sahara marocain aux couleurs universelles ».

CCME

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Google+ Google+