SIEL : programme du Mardi 12 février

mardi, 12 février 2019

10h00-12h30

Matinée jeunesse

 

14h45-15h45

Les publications du CCME

- « Inmigración marroquí. Análisis discursivo de los titulares de prensa sobre la inmigración marroquí. La prensa española. 2007-2013 »,Iman Chaoudri

- «Destination Branding and the role of emigrants : the case of Morocco »,Fatima Zohra El Ouani

Modérateur :Mohammed Chouirdi

Présentation de livres 

Les particpants vont, durant cette table ronde analyser des titres de la presse espagnole sur l’immigration marocaine (2007-2013)

L’étude a sélectionné une série de titres sur l’immigration marocaine publiés dans quatre journaux espagnols (ABC, El Mundo, El País et La Vanguardia). L’objectif est d’analyser et expliquer la façon d'aborder l'immigration dans les médias espagnols.  Les résultats de ce travail indiquent que le contexte social et politique de l'immigration marocaine est prédominant dans la construction de l'image de l'immigré chez le lecteur espagnol.

Le Maroc comme une marque touristique et le rôle de l´émigrant

La thèse de doctorat a analysé le rôle de l'émigré marocain, notamment en Espagne, dans la construction de l’image du Maroc en tant que destination touristique. Elle met également la lumière sur les principaux facteurs pour la promotion du la marque touristique marocaine.

Les résultats de la thèse montrent que l’émigré marocain est le vecteur d'un message positif et cohérent sur le Maroc comme destination touristique. Il donne notamment la priorité aux messages émotionnels par rapport aux attributs fonctionnels. 

 

16h00-18h00

Les rendez-vous de l’Agora

 

Lors de cette table-rond, c’est de la question « Le rôle et la place des Marocains du monde dans la région de Souss-Massa » qu’il est question

Intervenants : Mohamed Charef, Brahim Safini, Jamal Lhoussain et Ahmed Ezzahidi

Modérateur :Abdellatif Maroufi,

 

 18h15-19h15

Les publications du CCME

 

Lors de cette rencontre il sera question de l’ouvrage réalisé et coordonné par M.Mohamed Benyahya : « La condition juridique des Marocains résidant à l'étranger ».

Cet ouvrage réunit tous les textes constitutionnels, conventionnels, législatifs et réglementaires se rapportant à la condition juridique des Marocains du monde et vise à vulgariser et à faire connaitre leurs droits civiques, sociaux et économiques. 

Intervenants : Mohamed Benyahya, Ahmed Bouachik et Imane El Malki

Modérateur :Mokhtar Ferdaoussi

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+