Communiqué du 31 mars 2009

mardi, 19 mai 2009

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et l'Association des anciens travailleurs de Renault Ile Seguin (ATRIS), organisent du 30 mars au 28 avril 2009 la caravane Mémoires Vives dans la région de Souss-Massa-Draa.

 Créée en France il y a une dizaine d'années, l'ATRIS organise depuis des expositions contribuant à la préservation de l'histoire des immigrés de l'industrie automobile en France, industrie qui a employé à partir des années 1960 des milliers d'émigrés marocains.

Partie de Boulogne-Billancourt en France le lundi 30 mars 2009, la caravane Mémoires vives sera le jeudi 2 avril 2009 au siège du CCME à Rabat où une rencontre avec la presse nationale est prévue.

La caravane entamera ensuite une tournée dans le Souss, un des berceaux de l'émigration marocaine depuis le début du XXème siècle et région abritant de nombreux retraités des usines Renault.

Cette tournée concernera les villes de Tiznit, Aït Melloul, Ouled Teïma et enfin Agadir. Dans chacune de ces localités, outre la présentation d'une exposition, des débats avec le public, des visites guidées pour les publics scolaires ainsi que la présentation du film Retour sur l'île Seguin sont programmés. A chaque étape, des rencontres avec les retraités des usines Renault sont aussi prévues en vue de recueillir leurs témoignages.

Cette caravane bénéficie du soutien des municipalités de Tiznit, Aït Melloul, Ouled Teïma, Agadir, du Conseil Régional du Souss Massa Draa, de la Wilaya d'Agadir, des provinces de Tiznit, d'Inezgane, de Taroudant, d'Agadir, du Festival Timitar, des villes de Boulogne-Billancourt et de Saint-Denis, de l'Institut français d'Agadir, des associations El Amal, Imazis, de France 3 et de Radio plus.

Une rencontre entre les responsables de l'Association ATRIS et la presse sera organisée le Jeudi 02 avril 2009 à partir de 10h30 au siège du CCME à Rabat.

 

Rabat, le 31 mars 2009

 

Télécharger le communiqué de presse

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+