samedi 27 avril 2024 10:12

Rencontre: Le CCME expliqué aux jeunes maroco-néerlandais

lundi, 03 juin 2013

Une trentaine de jeunes néerlandais d'origine marocaine, ont participé ce 2 mai 2013 à une rencontre pédagogique au siège du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME). La rencontre avait pour but de leur expliquer l'essence et les prérogatives du CCME en les invitant à un jeu de questions réponses.Tous diplômés d'universités ou de grandes écoles, ces marocains du monde, dont le plus jeune avait 20 ans et l'aîné 32ans, ont suivi avec attention un exposé sur le rôle et les prérogatives du Conseil.

 Il leur a notamment été expliqué qu'il n'existait pas une immigration marocaine mais des immigrations, en insistant d'abord sur le rôle consultatif du CCME et l'objectif de ce dernier d'offrir la possibilité aux plus jeunes générations de garder un lien avec le pays d'origine de leurs parents. Un lien identitaire leur permettant d'assumer ce qu'ils sont, à savoir des néerlandais à part entière originaires de par les liens du sang – de leurs parents ou grands parents - du Maroc.

Culture, langue, religion, mais aussi arts culinaires du pays d'origine ont été évoqués afin de faciliter la compréhension du rôle de cette instance dont l'objectif ne consiste pas à déraciner les futures générations de marocains des pays où ils sont nés mais de leur permettre de s'approprier leur culture d'origine.

De nombreuses questions ont été posées sur le rôle du CCME, de ce qu'il fait concrètement dans les pays d'émigration, sur la religion et les transferts d'argent.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+