mercredi 1 mai 2024 03:23

Maroc-UE : l’historique d’un partenariat sur la mobilité

dimanche, 25 août 2013

Dès 2008 des partenariats pour la mobilité se sont développés (Cap vert, Moldavie). Ils proposent un ensemble global et équilibré de mesures, choisies par les différentes parties de manière à être adaptées à leur besoins et attentes, particulièrement : la facilitation des visas pour certaines catégories de personnes, la réadmission, la gestion concertées des frontières, l'accès au marché de l'emploi de l'UE, la migration, l'asile, le renforcement des capacités des instituions et la protection et la portabilité des droits sociaux des migrant (e)s.

Le Dialogue fait suite aux évènements du printemps arabe et du sud de la Méditerranée qui se sont déroulés en 2011. Ceux-ci ont confirmé la nécessité pour l'Union européenne de se doter d'une politique cohérente et globale en matière de migrations. Pour le Maroc, ce Dialogue, lancé en octobre 2011, s'inscrit dans le cadre de la politique de bon voisinage et la mise en œuvre du Statut avancé adopté en décembre 2008.

De même ce dialogue trouve son fondement dans la coopération entre le Maroc et les Etats membres de l'UE sur les questions migratoires en faveur d'une approche globale et équilibrée telle que prônée par la Conférence euro-africaine sur la Migration de Rabat en juillet 2006. C'est un cadre de collaboration qui se construit sur des acquis et qui se veut équilibré et respectueux des droits de l'Homme.

L'objectif principal du Dialogue sur la migration, la mobilité et la sécurité est de développer les relations et de renforcer la coopération en vue de mettre en place les conditions à la fois fluides et plus sûres pour la migration et la mobilité à travers une coopération bénéfique au Maroc, à l'UE et aux États membres signataires.

La déclaration conjointe établissant un partenariat de mobilité entre le Royaume du Maroc et l'Union Européenne et ses Etats Membres a été signée le 7 juin 2013 au Luxembourg. Cette déclaration porte sur plusieurs aspects de coopération : la lutte contre l'immigration irrégulière et la traite des êtres humains, la réadmission des migrants, la sécurité des documents d'identité et de voyage, la gestion des frontières ; la mobilité, l'immigration régulière et l'intégration ; la migration et le développement ; la protection internationale ...

Ouafae Ben Abdennebi, CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+