mardi 30 avril 2024 23:06

Présentation au CCME des deux études du projet « Beyond Irregularity »

mercredi, 28 août 2013

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et l'Institut de Recherche sur les Politiques Publiques (IPPR) présentent ce 1er juillet 2013 deux études du projet « Beyond Irregularity » au siège du Conseil à Rabat. Les études concernent deux questions: « le retour des migrants irréguliers au Maroc » et « les migrants subsahariens en situation irrégulière au Maroc ».

L'étude intitulée « le retour des migrants irréguliers au Maroc » examine comment les pays d'origine et de destination peuvent améliorer la manière dont ils font face au problème de l'immigration irrégulière grâce à une stratégie de retour et de réintégration plus efficace. Se basant sur des recherches qualitatives approfondies effectuées auprès des migrants retournés au pays et des acteurs concernés au Maroc, l'étude présente de nouvelles données sur les motivations au retour et décrit les actions requises pour assurer que les mesures de retour et de réintégration soient bien conçues, efficaces, humaines et surtout durables.

Tandis que celle sur « les migrants subsahariens en situation irrégulière au Maroc » a pour objectif de faire avancer le débat et de dépasser la question de savoir si le Maroc est encore un pays de transit ou non. Cette étude de cas se concentre plutôt sur les impacts de ces nouvelles formes de migration irrégulière de « transit » et « permanente » au Maroc tant pour les acteurs que pour les migrants en situation irrégulière qui rencontrent beaucoup de barrières pour l'accès aux services sociaux de base et pour faire valoir leurs droits les plus essentiels.

L'objectif de « Beyond irregularity », financé en grande partie par la Commission Européenne, est une meilleure compréhension du contexte socio-économique des migrants en situation irrégulière et un diagnostic des besoins et services mis à disposition de ces migrants. Il qui a débuté en Mars 2011 permis de cerner les problématiques principales et les priorités des parties prenantes dans la question de la migration irrégulière au Maroc et de mettre en place le premier Consortium pour la recherche sur la migration irrégulière et le plaidoyer (CIMRA).

Le projet a été mené par l'Institut britannique pour la recherche en politiques publiques (IPPR) en collaboration avec le CCME et plusieurs institutions dont : Le Centre de recherche sur la migration de Sussex et Eaves Housing for Women du Royaume Uni ; La Plateforme internationale pour la coopération sur les migrants sans papier (PICUM) de Belgique.

Lire : Rapports: "Beyond Irregularity" rend ses copies

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+