mercredi 1 mai 2024 11:48

Dakar : l'immigration des marocaines en Afrique débattue par des femmes

samedi, 21 septembre 2013

Les séances de travail organisées par Le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME) de ce 20 septembre 2013 ont abordé deux questions intimement liées à la question migratoire des marocaines vivant dans l'Afrique subsaharienne . Les travaux ont commencé sous la thématique « engagement au féminin » avec de nombreuses participations de femmes marocaines et sénégalaises.

Le premier atelier intitulé "Engagement au féminin" a été présidé par Mme Malika Ghefrane enseignante chercheure au Maroc. Plusieurs questions y ont été traitées : Les « Femmes du Maroc entre hier et aujourd'hui : Quels changements ? » « Femmes et vie publique : Paroles de femmes » et « L'expérience du Collectif des femmes marocaines d'Afrique » ainsi que « La stratégie féminine et pratiques informelles du pouvoir politique en Mauritanie ».

La seconde question abordée fut celle de "L'accès au droits" présidée par Mme Souad Talsi membre du groupe de travail « Approche genre et nouvelles générations » membre du CCME. Les problématiques abordées pour ce second atelier : « La question de l'égalité des genres dans la représentation politiques et la gestion des collectivités locales »,« Les droits des Marocaines au Sénégal », « La nouvelle Constitution et les Droits des femmes : Quels mécanismes » , « Les Marocaines en Algérie : Quel soutien juridique au droit de la famille ? » et « L'exploitation des jeunes Marocaines en Afrique ».

Le premier atelier s'est conclu par deux témoignages de femmes, l'une vivant au Gabon, l'autre en Tunisie.Le second avec une femme vivant en Egypte et une seconde vivant en Côte d'Ivoire.

Le programme avec les noms des participantes en PDF

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+