lundi 29 avril 2024 03:16

«L’image de l’islam dans les médias en Europe : comment sortir du stéréotype ?»

mercredi, 21 mai 2014

Les activités du colloque sur «l’image de l’islam dans les médias en Europe : comment sortir du stéréotype ?» ont été lancées, ce mercredi 21 mai 2014, à l’Etablissement Dar El Hadith El Hassania, en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Dans son intervention, M. Ahmed El Khamlichi, directeur de l’Etablissement Dar El Hadith El Hassania, a assuré que « les médias ne sont pas les seuls responsables des stéréotypes collés à l’Islam en Europe, mais sont instrumentalisés à cet effet par plusieurs composantes de la société ».

Selon M. El Khamlichi, « les musulmans d’Europe peuvent avoir une part de responsabilité dans la mauvaise perception de l’Islam dans la mesure où le discours religieux est souvent consacré aux superficialités et aux aspects extérieurs au lieu de s’intéresser aux valeurs et au comportement du musulman dans la société où il vit ».   

Lors de son discours d’ouverture, M. Driss Ajbali, responsable au CCME, a considéré que « cette rencontre marque le début d’une coopération fructueuse entre le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et l’Etablissement Dar El Hadith El Hassania ».

M. Ajbali a pour sa part affirmé que « les immigrés eu Europe, et en France en particulier, ont souffert d’un racisme violent dans les années 70 mais ce racisme a été combattu par des défenseurs des droits de l’homme qui croyaient aux valeurs universelles, fondatrices de la République française », ajoutant que « le vrai problème de notre temps est l’absence d’une élite qui puisse défendre ces valeurs ».

Mme Amal Sfaira, responsable à l’Etablissement Dar El Hadith El Hassania, a conclu cette séance d’ouverture en présentant le programme du colloque et les intervenants qui y prennent part.

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+