mardi 16 juillet 2019 19:53

Le CCME produit un jeu pédagogique pour lutter contre l’extrémisme

mercredi, 26 décembre 2018

« L’Islam en nous » est le dernier jeu pédagogique produit par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) en langues française et anglaise pour « initier le jeune public aux valeurs de l’Islam authentique, basé sur notre patrimoine qui se définit par la tolérance, l’amour de son prochain et le juste milieu ». A travers le jeu de questions-réponses, la nouvelle production aborde les différentes problématiques auxquelles sont confrontées les jeunes générations d’immigrés dans les sociétés occidentales.

« Le jeu est destiné aux jeunes et enfants marocains du monde afin de répondre aux questions qui leurs sont posées suite à chaque acte terroriste ou à celles qu’alimentent l’imaginaire occidentale concernant l’Islam », a indiqué M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME affirmant que l’objectif de cette production est de dissiper les stéréotypes et les appréhensions autour de la religion musulmane.

Pour ce faire, selon M. Boussouf, l’approche de ce jeu est d’abord éducative, considérant le manque de productions pédagogiques autour de l’Islam sur le marché. « Il s’agit de munir les jeunes générations de Marocains du monde d’une connaissance de la religion musulmane qui rejette toute forme de violence, d’extrémisme et de terrorisme et qui œuvre pour le bien ; et que cela se traduise dans leurs comportements et leurs relations avec toutes les autres composantes de la société, toutes appartenances et croyances confondues ».   

Ce travail marque le début d’un processus participatif dont l’objectif premier est de neutraliser les fausses idées-reçues collées à l’Islam. Une démarche bien ancrée dans les projets du CCME qui promeuvent une société basée sur les valeurs du vivre-ensemble, du dialogue et de l’acculturation où paix et respect sont les maîtres-mots.

CCME

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+