lundi 17 mai 2021 10:45

CCME - MeM by CGEM : signature d’une convention-cadre de coopération

mercredi, 07 avril 2021

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et M. Karim Amor, Président de MeM by CGEM (Marocains entrepreneurs du monde à la Confédération générale des entreprises du Maroc), ont signé, mardi 6 avril 2021 à Casablanca, une convention cadre de coopération.

Cet accord a pour objectif de fédérer les efforts des deux institutions pour mobiliser les compétences marocaines à l’étranger afin d’investir au Maroc et contribuer ainsi au développement économique du pays.

Intervenant à cette occasion, M. Boussouf a affirmé que le patriotisme et le fort sentiment d’appartenance des Marocains du monde sont pour le Maroc un atout unique pour attirer les talents au niveau international et explorer les marchés mondiaux, un constat qui a été démontré par la crise de la pandémie du Covid-19.

WhatsApp Image 2021 04 06 at 15.45.10 1

« La création de richesse passe par la réalisation d'un développement régional, ce qui confère un rôle important à la communauté marocaine en raison de son encrage profond dans ses régions d’origine. L’implication des jeunes investisseurs marocains du monde porteurs de projets sera soutenue et encadrée par la CGEM », a-t-il expliqué.

En s’alliant à la CGEM, il s’agit non seulement de mettre les Marocains du monde au cœur du débat national sur le développement économique du pays, mais aussi de les accompagner au niveau des régions de chacun. Différents mécanismes financiers d’accompagnement existent. Il s’agit ici de veiller à l’inclusion systématique de l’ensemble de nos compatriotes où qu’ils soient.

Pour sa part, M. Karim Amor s’est dit honoré de s’allier au CCME « qui représente pour nous, de par son expérience, une complémentarité utile avec notre savoir-faire ». « En tant que Représentant du secteur privé au Maroc et de la région 13 rassemblant les forces vives du pays à l’étranger, nous donnons aux MeM l’occasion d’imprimer, par l’action, leur volonté de contribuer à l’économie marocaine, notamment à travers le partenariat interentreprises et le mentoring avec des entrepreneurs d’expérience ».

Jouissant d’une expérience de 14 ans dans le domaine de la migration et des débats qu’elle suscite tant au Maroc que dans les pays de résidence et au sein des instances internationales, le CCME apportera régulièrement à la CGEM son expertise, notamment sur le profilage des Marocains Entrepreneurs et Hauts Potentiels du Monde.

WhatsApp Image 2021 04 06 at 15.45.12

À noter que la CGEM met ses 13 CGEM Régions, ses 37 fédérations sectorielles représentant plus de 155 métiers, ses 17 commissions thématiques, ainsi que le Groupe parlementaire à la Chambre des Conseillers, à la disposition des MeM afin de les accompagner à établir leurs projets au Maroc.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+