mercredi 18 octobre 2017 21:33

Sawsan Mbirkou, le rêve canadien

Lorsque Sawsan Mbirkou quitte Casablanca, sa ville natale à 17 ans avec ses parents et son frère, pour poursuivre ses études à Montréal (Canada) , elle est loin d'imaginer que quelques années plus tard, elle se retrouverait à la tête de l'entreprise IRIS, à laquelle elle aura elle-même donné naissance.

Nous sommes le 29 mai 2013 au cœur de l'un des plus grands centre culturels marocains à l'étranger, celui de Dar Al Maghrib. C'est en effet là qu'a lieu le lancement officiel d'IRIS Immigration « une entreprise visant l'accueil et l'intégration des immigrants » qui offre des services de relocalisation et d'aide à l'installation à Montréal.

Si Sawsan Mbirkou est aujourd'hui à la tête d'un centre d'aide aux nouveaux arrivants dans le pays de l'érable et de l'immigration choisie, ce n'est pas un hasard. Son parcours parle pour elle : francophone, elle décide de poursuivre ses études supérieures en anglais à l'Université McGill où elle obtient un baccalauréat en psychologie, une mineure en langues et traduction. Cela lui permet d'obtenir une bourse de mérite du gouvernement fédéral pour poursuivre ses études supérieures.

Objectifs d'IRIS immigration :

Située à Montréal, sur la rue Sherbrooke, IRIS Immigration a pour mission d'accompagner – grâce à un service humain et chaleureux – les futurs immigrants, étudiants, gens d'affaires et expatriés dans toutes leurs étapes d'installation à Montréal afin de minimiser le stress de la relocalisation et faciliter leur adaptation rapide à la société québécoise.

Avant l'arrivée à Montréal : communications sur Skype, conseils sur les démarches à effectuer avant l'arrivée, location d'un appartement meublé temporaire

À l'arrivée à Montréal : accueil à l'aéroport par un membre de l'équipe d'IRIS Immigration et transport de toute la famille vers leur logement temporaire

Après l'arrivée à Montréal : soutien dans toutes les démarches d'installation des premières semaines

Visites de repérage du quartier et de la ville

Accompagnement aux démarches administratives

Inscriptions scolaires et garderies

Ouverture de compte bancaire canadien

Recherche de logement permanent

Recherche d'emploi

C'est sans doute à ce moment là qu'a lieu le déclic : car ses études de deuxième cycle elle les poursuit à London, une ville en Ontario, où elle est la seule étudiante marocaine. Cette heureuse mobilité lui donne le sentiment de vivre une seconde immigration Pour la jeune femme, il s'agit d'une expérience qui est loin d'être anodine : l'immigration devient l'un de ses principaux sujets de réflexion, puisqu'elle commence à publier plusieurs articles scientifiques sur l'intégration des immigrants canadiens avec ses confrères chercheurs canadiens.

De retour à Montréal en 2008, elle est parfaitement anglophone et diplômée d'une maîtrise en psychologie. Matière, qu'elle choisi d'enseigner dans un établissement pré-universitaire. Ceci sans jamais complètement mettre de côté cet autre moi intimement lié à l'immigration. D'ailleurs dès 2009, elle intègre la Commission Scolaire de Montréal en tant que formatrice en relations interculturelles. Durant cinq ans, elle a contribué à l'intégration culturelle de plus de 450 immigrants, auprès de plus de 15 organismes, écoles et entreprises à Montréal.

Le « I have a dream » de Sawsan Mbirkou a toujours été de « guider les immigrants nouvellement arrivés au canada dans leur nouvelle vie ». Un rêve qu'elle réalise en 2012 avec ses parents, qui sont aussi très actifs dans le domaine des activités interculturelles, en mettant en place IRIS immigration qui « offre des services clé en main professionnels et personnalisés, durant toutes les étapes du déménagement de l'immigrant et sa famille ».

 La Rédaction

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Actualités

Google+ Google+