samedi 27 avril 2024 12:34

Les matinées jeunesse du CCME au Salon du livre 2013

jeudi, 11 avril 2013

Nous avons accueilli, durant les six derniers jours du Salon du livre, 260 scolaires de la région de Casablanca, El Jadida et Khouribga.

Un partenariat spécifique a été réalisé avec 13 établissements de l'enseignement public et associations dont : le foyer des jeunes filles des établissements d'Ouled Hamdane et Zaouiat Saiss (Région d'El Jadida) en partenariat avec le Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles Rurales (CSSF) ; l'école Al Falah de l'Isfasfa (Grand Casablanca) en partenariat avec l'association des parents d'élèves ; le collège Ibn Sina Hay Al Amal Ain Sbaa en partenariat avec l'association des parents d'élèves ; l'internat Ousrati des jeunes orphelins à Hay Hassani en partenariat avec l'association Ousratie et le collectif Kafala ; les enfants et jeunes des familles subsahariennes de Rabat-Salé en partenariat avec ODT migration et le collectif pour la scolarisation des enfants des sans papiers et réfugiés au Maroc ainsi que le groupe scolaire de Oulad Ftata (région de Khouribga) en partenariat avec l'association des parents d'élèves, la maison des initiatives rurales Dar El Haj Maati.

 L'atelier

Après une visite à la librairie des migrations marocaines, un échange a eu lieu autour de la mobilité des Marocains, suivi d'un jeu de localisation dans le monde des liens familiaux des jeunes participants à l'atelier. L'animateur interculturel a invité les jeunes à imaginer par mots ou/et dessins 3 objets réels ou symboliques qu'ils souhaitaient prendre dans leurs valises en cas d'un long voyage sous d'autres cieux.
Chacun a ainsi participé à la confection de la valise idéale pour un projet de migration, de mobilité et de découverte de l'autre même.

Les valises idéales

- « Dans ma valise je mettrais du silence, car à l'étranger il faut parler peu et écouter beaucoup pour apprendre des autres ». Nabil, Ain Sbaa.

- « Dans ma valise je mettrais plein de diplômes que j'aurais obtenus au Maroc, des langues et ma mère ». Odrey groupe Migrants Rabat.

- « Dans ma valise je mettrais le Coran, une photo de ma famille et du Roi ». Salima, Lisfasfa.

- « Dans ma valise je mettrais ma mère, ma sœur et la Bible ». Jessy groupe Migrants Salé

- « Dans ma valise je mettrais mes parents car je veux les garder avec moi ». Malika, Zaouyat Saiss

Galerie d'images

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+