lundi 29 avril 2024 11:59

Experts et universitaires débattent de la place de la culture amazighe aux Pays-Bas

dimanche, 08 juin 2014

"Diversité culturelle : la culture amazighe aux Pays-Bas" est le thème de la première table-ronde au programme de ce samedi 7 juin, présidée par le professeur universitaire et ancien ministre Abdellah Saaf.

Lors de son intervention, M. Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), a affirmé que "la culture amazighe est plus qu'une langue puisque l'amazighité a été exprimée par les arabes et les occidentaux, chacun dans sa langue : il y a ceux qui ont écrit en arabe à partir de l'amazigh comme Mokhtar Soussi, et ceux qui ont traduit la culture amazighe en français comme Paul Pascon et il existe des écrivains qui s'expriment en flamand avec des références amazighs".

twoz2-5
Le secrétaire général du CCME a notamment précisé que "la culture amazighe a la capacité d'assimiler les autres cultures et de s'intégrer dans toutes les sociétés. C'est une culture riche ou la femme a une place essentielle", ajoutant que "les limites des débats autour de l'amazighité devraient dépasser les barrières linguistiques et politiques : il faut développer une approche civilisationelle et mettre l'accent sur les créations et l'art amazighs sans oublier la dimension de solidarité très présente dans cette culture, représentée par le concept "twiza", titre éloquent de ce festival".

twoz2-2
M. El Houcine El Moujahid, secrétaire général de l'institut royal de la culture amazighe, a quant à lui, abordé le contexte général des débats autour de la culture amazighe. Il évoque à cet effet l'histoire d'une lutte qui a duré 50 ans pour que la culture amazighe jouisse de la place qu'elle mérite dans la société marocaine, une place consacrée dans la constitution de 2011.
Pour sa part, le professeur Abdelmajid Keddouri s'est intéressé à la dimension anthropologique dans la compréhension de la personnalité culturelle marocaine et de son côté amazigh, une compréhension qui pourra constituer, selon lui, une base pour l'élaboration d'une stratégie globale traduisant la diversité culturelle au Maroc et qui repose sur plusieurs facteurs, dont le plus important est le facteur géographique. 

twoz2-3
M. Abderrahmane El Aissati, expert en langue et culture amazighes, a assuré que l'amazighité aux Pays-Bas a certes une meilleure place actuellement mais continue de souffrir de certains écueils comme l'absence de centres et instituts spécialisés en langue et culture amazighs, surtout dans le domaine de la recherche scientifique, ce qui relève, selon M. El Aissati "d'un racisme institutionnel".

 

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+