lundi 29 avril 2024 14:56

Amsterdam: coup d'envoi du festival Twiza de la culture amazighe en Europe

dimanche, 08 juin 2014

Twiza, le premier festival de la culture amazighe en Europe organisé en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'Etranger (CCME),  s'est ouvert, samedi 7 juin 2014 à Amsterdam.

Lors de son discours d'ouverture M.Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME a déclaré que "l'objectif de ce festival est d'enrichir la scène culturelle hollandaise et d'y introduire la culture marocaine amazighe afin de donner l'occasion aux hollandais d'origine amazighe d'exprimer leur identité et de leur faciliter l'intégration".

1-TWIZ
M. Boussouf a également affirmé que "cette rencontre culturelle est tenue au moment ou le monde connaît des crispations identitaires et des guerres ethniques reflétées dans la montée des partis politiques extrémistes mais qui ne touche en rien les valeurs de diversité et de respect : la solidarité exprimée par diverses composantes de la société hollandaise envers les Marocains des Pays-Bas lors des dernières déclarations haineuses de certains extrémistes hollandais en est la preuve".
Le Conservateur juridique de la ville d'Amsterdam a, pour sa part, exprimé "à quel point la diversité culturelle et ethnique est représentée dans toutes les villes qu'il a récemment visitées au Maroc". Il a également soulevé que "le Royaume du Maroc jouit en ce moment d'un d'un développement économique effréné". 
Concernant le festival, le haut responsable hollandais a assuré que "ce cette rencontre est l'occasion de faire connaître la culture marocaine aux Pays-Bas et de rapprocher les Marocains de Hollande de leur culture d'origine", ajoutant que "le Maroc et les Pays-Bas devraient encore fructifier leurs liens culturels et linguistiques et développer des partenariats dans ce sens".

1-TWIZ9
M. Abdellahab Bellouki, ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas a, quant à lui, affirmé que "l'organisation de cet événement est sans doute une occasion de mettre en valeur la richesse de la culture marocaine, l'expression de la tolérance et du respect de l'autre". M. Bellouki a considéré que "rapprocher les autres cultures de la culture marocaine ne fait que l'enrichir et la renforcer" ajoutant que "cette rencontre fera surtout découvrir au public la culture amazighe, une composante essentielle de la culture marocaine et de l'identité d'une large communauté marocaine aux Pays-Bas, ce qui contribuera à consacrer une image positive de cette dernière".
Au programme de cette journée deux tables-rondes sur les thèmes : "la diversité culturelle : situation de la culture amazighe aux Pays-Bas" et "le Maroc, marché émergent prometteur : développement économique et opportunités d’investissement".

1-TWIZ7
Le public aura également rendez-vous avec des soirées musicales animées par les artistes amazighs les plus célèbres tout au Long de ce festival.

 

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+