dimanche 20 août 2017 18:08

Midar : tenue de la deuxième rencontre d’Aghbal sous le thème « le Rif au cœur de la migration »

lundi, 07 août 2017

L’association Aghbal pour le développement et la solidarité (ADS) a organisé, en collaboration avec l’association « Dialogue » aux Pays-Bas, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et la commune de Midar, le 3 août 2017 au complexe multidisciplinaire de la ville, la deuxième rencontre d’Aghbal sous le thème « le Rif au cœur de la migration ».

Au programme de cette rencontre, une conférence sur « le rôle de la migration dans le développement de la région du Rif » animée par Bennacer El Bouazzati, professeur de philosophie à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Mohammed V de Rabat et professeur vacataire dans plusieurs universités européennes, américaines et asiatiques.

aghbal 3

Le premier axe de la rencontre a connu les interventions de Hossain Boudilab (chercheur à l’Institut Royal de la Culture Amazighe –IRCAM-) sur l’impact socio-spatial de la migration rifaine en Europe, d’Abdellatif Maaroufi (chercheur au CCME) sur la migration et le développement dans la région du Rif et de celle de Mourad Jadi (chercheur dans le patrimoine culturel et le développement) sur la « migration des Rifains marocains en Algérie pendant l’occupation française :  spécificités et impact socioculturel ».

aghbal 10

La rencontre a aussi programmé la projection du film documentaire « Anâaq » sur la migration rifaine en Algérie et en Europe, réalisé par Mohamed Bouzia et Kacem Achahboun. Le documentaire, en langue tarifit et sous-titré en arabe, livre les témoignages de Rifains ayant migré en Algérie au début du XXe siècle jusqu’à leur expulsion en 1976, puis leur migration eu Europe au début des années 60.

aghbal 6

Au programme également une exposition de photos sur l’histoire la migration marocaine aux Pays-Bas, tenue du 3 au 5 août dans l’esplanade de la municipalité de Midar.

aghbal 12

Selon les organisateurs, cette rencontre a connu une large participation des Marocains du monde de la commune de Midar, des acteurs de la société civile, des autorités locales et des élus.

CCME

Galerie d'images

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+