Agadir : présentation d’une étude sur la place et le rôle des MDM dans la région de Souss-Massa

mercredi, 28 novembre 2018

Les travaux de la journée d’étude pour présenter l’ouvrage « l’état, le rôle et la place des Marocains du monde dans la région de Souss-Massa » ont commencé, mardi 27 novembre 2018 à Agadir. Le colloque est organisé par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), en partenariat avec les laboratoires LARLANCO et LRMECSS de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir.


Dans son allocution lors de la séance d’ouverture modérée par MM. Aziz Rifki, chargé de mission au CCME et Khalid Alayoud, chercheur à la faculté des lettres d’Agadir, le Président de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, M. Omar Halli, a félicité le CCME de son intérêt continu pour la recherche scientifique dans le domaine de la migration qui a donné lieu à la réalisation commune de l’étude présentée aujourd’hui.

IMG 2003

Il a en ce sens invité les étudiants chercheurs à porter le flambeau de la recherche scientifique liée aux Marocains du monde, affirmant la disposition de son université pour toute collaboration qui puisse projeter les étudiants dans le terrain de l’action.

IMG 2022

Pour sa part, M. Ahmed Ezzahidi, Vice-Président du Conseil Régional de Souss-Massa, a assuré que les Marocains du monde ont un rôle essentiel dans le développement de cette région qui leur accorde une attention particulière.

Il a précisé que son conseil adopte une approche globale et intégrée dans le traitement de la question des Marocains du monde issus de la région de Souss-Massa, traduite dans des programmes pour le développement régional. Cette rencontre est, selon lui, une occasion d’appréhender les nouvelles problématiques de la question migratoire, en l’occurrence celle du retour des migrants.  

IMG 2023

D’autre part, M. Abdellatif Maroufi, chargé de mission au CCME, a indiqué dans une intervention au nom du conseil que notre institution accorde une importante particulière à la région de Souss-Massa puisqu’elle a été la première région exportatrice de migration. Il a, à cet effet, exposé les différentes activités entreprises par le CCME comme sa contribution au festival Cinéma et migrations d’Agadir et la conclusion de la première convention pour la recherche scientifique avec l’Université Ibn Zohr qui a donné lieu à la création d’une filière sur la migration et les Marocains du monde (MDM), en plus de la réalisation d’un atlas des MDM …

IMG 2025

M. Maroufi considère que l’étude présentée pendant cette journée, réalisée par le professeur Mohamed Charef, enseignant chercheur à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr, reflète toutes les interactions qu’a connu la migration dans la région de Souss-Massa, évalue l’expérience de cette dernière dans la gestion de la migration et du développement et présente des données numériques qui pourront aider à l’élaboration de politiques publiques où l’Université aura joué pleinement son rôle de faire parvenir le savoir scientifique à l’acteur politique.

La rédaction (traduit de l’arabe)

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+