samedi 25 novembre 2017 05:45

Rabat : des académiciens marocains discutent l’identité et l’intégration des Marocains en Espagne

vendredi, 10 novembre 2017

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise, ce vendredi 10 novembre 2017 à Rabat, une journée d’étude sur le thème « Marocains d’Espagne : défis de l’intégration et de l’attachement à l’identité », avec la contribution de plusieurs académiciens marocains spécialistes de l’Espagne. Cette rencontre a pour objectif de traiter la question de l’intégration des Marocains d’Espagne et d’appréhender les problématiques et les défis qui s’y imposent.

Dans son allocution d’ouverture, M. Mustapha El Mourabit, chargé de mission au CCME, a indiqué cette rencontre est motivée par le désir d’impliquer l’université et les académiciens marocains dans la réflexion menée par le CCME sur la migration et les Marocains du monde. Cette journée permet, avec une série d’autres rencontres, à élargir la vision du CCME sur les problématiques que rencontrent les Marocains dans les pays d’accueil, a-t-il précisé, ajoutant que le choix de l’Espagne est motivé par les derniers faits d’actualité et leur impact sur la communauté marocaine vivant dans le pays ibérique.

Spain1

Les interventions des différents participants sont axées autour des défis culturels et identitaires liés à la culture dominante dans les milieux des Marocains en Espagne, le degré de participation des Marocains dans la vie citoyenne espagnole, l’ouverture sur la société espagnole tout en renforçant l’appartenance à l’identité nationale culturelle et spirituelle dans les rangs des générations futures. D’autres questions sont également à l’ordre du jour, notamment les défis imposés par le contexte politique et économique en Espagne, défini par la crise économique et les attaques terroristes qui attisent les sentiments racistes et islamophobes ainsi que les défis juridiques de l’état espagnol liés au traitement des communautés musulmanes qui deviennent une composante essentielle de la société espagnole.

spain3

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre d’une approche interactive avec le développement des affaires des communautés marocaines dans les différents pays d’accueil. L’objectif est de créer des espaces pour réfléchir ensemble aux problématiques que rencontre la diaspora marocaine et d’appréhender les moyens scientifiques de les dissiper. Le CCME est ainsi toujours soucieux d’impliquer les chercheurs et académiciens dans la réflexion sur les réalités de la migration marocaine.

CCME

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+