samedi 31 octobre 2020 04:46

Présentation du livre « Voyageurs marocains en Europe : histoire des idées et des mentalités »

mercredi, 12 février 2020

L’espace « publications du CCME » du pavillon du conseil au salon du livre de Casablanca a accueilli, mardi 12 février 2020, Mohammed Saâd Zemmouri, enseignant-chercheur à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tetouan, pour présenter son ouvrage « Voyageurs marocains en Europe : histoire des idées et des mentalités ».

Mina Rhouch

L’auteur a pu discuter de sa publication avec Mustapha Bennouna, professeur de l’enseignement supérieur et conseiller du Président de l’Université Euroméditerranéenne de Fès, lors d’une table-ronde modérée par Mina Rhouch, membre du CCME.

Saâd Zemmouri

Le livre traite de l'histoire des idées et des mentalités à travers la littérature de voyage en Europe produite par les Marocains entre le 17ème et le 20 ème siècle.

Mustapha Bennouna

L’auteur y analyse comment s’opère le passage d’un paradigme synonyme de fermeture, repli sur soi, vivre entre-soi, évitement total et rejet de l'Autre à un paradigme antinomique où s’affirment l’ouverture, la connaissance et reconnaissance mutuelles, l’interaction positive et le vivre-ensemble.

CCME

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+