lundi 30 novembre 2020 21:38

Hommages à la clôture de la participation du CCME au SIEL 2020

dimanche, 16 février 2020

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a rendu hommage, dans une soirée organisée samedi 15 février 2020, aux participants et à quelques personnalités qui ont marqué sa programmation à la 26e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), tenue du 6 au 16 février 2020 sous le thème « image du Maroc au-delà des frontières : réalités et représentations ».

Siel 15 4 4

Dans une allocution à l’occasion de cette soirée, M. El Hassan Abyaba, ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, s’est félicité de la brillante participation du CCME à cette édition du Salon du livre de Casablanca. « Le Conseil est un acquis pour le Maroc et pour les Marocains du monde, notamment dans son travail d’ancrage de la culture marocaine au-delà des frontières ».
Il affirme que son ministère est « un partenaire de premier ordre pour le CCME », une collaboration qui pour ambition de « mettre en valeur la richesse culturelle et la transmission de nos valeurs et de notre identité à travers l’action de notre diaspora entourée de la Haute sollicitude de Sa Majesté ».
Le Maroc mène une « politique d’ouverture qui puise ses sources dans les affluents riches et pluriels qui constituent notre identité et qui fait du citoyen marocain, où qu’il soit, un élément de paix et de prospérité », affirme le ministre.

Siel 15 4 5

Pour sa part, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME, s’est réjoui du soutien du ministère de la culture pour la réussite de la participation du conseil à la 26e édition du SIEL et du partenariat stratégique entre les deux institutions pour le rapprochement des Marocains du monde de leur culture d’origine qui exprime la force de leurs liens avec leurs origines.

Siel 15 4 3

La soirée a également été l’occasion de rendre un hommage posthume à deux membres du CCME récemment décédés, Abdelhamid El Jamri et Faouzi Lakhdar Ghazal, en la présence de la famille de ce dernier. Abdelghani Dadès, membre du CCME au Canada, a pu lire un mot au nom de tous « ceux qui ont pu côtoyer Faouzi Lakhdar Ghazal et qui gardent de lui le souvenir d’un homme de culture, d’engagement et de grande résilience ».

Siel 15 4

Le Secrétaire général du CCME a donné un trophée de reconnaissance à M. Simon Serfaty, professeur des relations internationales en Virginie (USA) qui s’est dit « heureux de cette distinction et fier de sa marocanité qui a été décisive dans la réussite de son parcours scientifique et professionnel ».
Simon Serfaty est un « modèle de citoyen marocain dans son attachement à ses origines », ses actions et son brillant parcours reflètent « l’importance et la richesse de l’affluent hébraïque dans l’identité marocaine », a conclu M. Boussouf.


CCME

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+