Dakar : Le CCME participe à la 8èmeédition du Dialogue sur le Développement et la Diaspora

mardi, 15 mai 2018

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a récemment participé à la 8ème édition du Dialogue sur le Développement de la Diaspora (DDD8) de Dakar qui avait pour thème : « Élargir et renforcer le rôle des parlementaires de la diaspora».

Ces Journées du Dialogue ont été l’occasion pour les participants de rencontrer plus de 150 acteurs et actrices de la diaspora, des parlementaires, des représentants du gouvernement, des décideurs politiques, des institutions de haut niveau, des universitaires, des représentants du monde des affaires et des organisations nationales et internationales de la société civile, ainsi que des représentants diplomatiques européens et africains.

ccme farsi hajiM.Farssi Sidi Mohammed membre du CCME au Sénégal s’est exprimé sur l’expérience de la diaspora marocaine au Sénégal et soutenu que le Conseil a démontré aux participants que même dans des pays du sud les migrants arrivent à s’organiser pour défendre leurs droits dans « des zones de précarité ».

Madame Khady Sakho Niang, la Présidente de l’ADEPT ( association qui travaille et coopère avec 84 pays (28 pays de l’UE, ainsi que la Suisse et la Norvège, et 54 pays africains) a, pour sa part, salué les approches aussi bien cultuelles qu’interculturelles du CCME, ainsi que les engagements du Conseil en faveur de l'intégration de l'histoire de la migration et la valorisation de ses acteurs dans les programmes éducatifs et dans les médias au Maroc et dans les pays hôtes.

M.Youssef Haji, chargé de mission au groupe de travail "Cultures Education Identité" du CCME, a fait une présentation du Conseil en mettant en exergue la collecte des mémoires de migrants et la qualité des recherches et publications du CCME.

DSC 0099

Les participants ont émis le souhait d’un partenariat renforcé avec le CCME pour la préparation des actions autour de l’accueil par le Maroc de la 11 édition du Forum mondial de la Migration et du Développement co-présidé par l’Allemagne, qui se tiendra à Marrakech du 5 au 7 décembre 2018.

Le CCME apporte, depuis 2011 son expertise à la dynamique de la Plateforme Afrique - Europe de Développement de la Diaspora (ADEPT).

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+