vendredi 16 novembre 2018 18:03

El Jadida : M.Abdellah Boussouf donne un cours inaugural sur la religiosité marocaine des marocains du monde

mardi, 30 octobre 2018

Lors d’un discours inaugural à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines d’El Jadida le 26 octobre 2018, M.Abdellah Boussouf, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a affirmé que la religiosité marocaine était vitale pour les marocains du monde face aux défis du pluralisme dans les sociétés occidentales.

La conférence qui avait pour thème : « Les Marocains et la religiosité marocaine », a été l’occasion pour M. Abdellah Boussouf d’évoquer l’image de l’islam "dénaturée et pervertie" dans les pays occidentaux. Ces derniers ne perçoivent à travers l’islam que peur et rejet suite à des actes exclusivement idéologiques commis en son nom. Une image qui nécessite d’être réhabilitée dans des sociétés où ce dévoiement qui a terni l’essence même de l’Islam, profite aux extrêmes droites.

Raison pour laquelle, M.Boussouf a rappelé combien le modèle marocain était important dans la mesure où il est unique de par la distinction entre  religion et religiosité et de ce fait d'immunité et de stabilité. Il a en outre ajouté que c’est cette spécificité qui permet au Maroc aujourd’hui de susciter admiration et intérêt dans plusieurs pays.

16759827 1f5a 4305 b7af 9c32af7b7a7c

Le secrétaire général du CCME a en outre abordé plusieurs problématiques, notamment la crise à la fois morale et existentielle essentiellement liée à la puissance néfaste du tout numérique et à la question de la connaissance des responsables religieux dans les sociétés occidentales des contextes de l’histoire et de la culture Européennes.

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+