Conférence à Marrakech sur le « judaïsme Marocain: pour une marocanité en partage »

lundi, 12 novembre 2018

Le Conseil de la communauté marocaine à l’Etranger (CCME) organise en partenariat avec le Conseil des Communautés israélites du Maroc (CCIM), une rencontre sous le thème : » Judaïsme marocain : pour une marocanité en partage » du 12 au 18 novembre 2018 à Marrakech, Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

« Au-delà de la nostalgie et du souvenir, de la faculté de nous réunir, de dialoguer et de penser ensemble le Maroc, nous devons pérenniser ce qui fait notre spécificité. Nous devons faire du Maroc un champ d’ambitions et non un simple conservatoire d’une mémoire commune » écrivent dans une déclaration commune, les secrétaires généraux du CCIM et du CCME, MM.Serge Berdugo et M.Abdellah Boussouf 

La rencontre qui réunit près de 250 marocains de confession juive, vivant au Maroc et à l’étranger, se donne pour mission de célébrer cette exception marocaine, et d’approfondir la réflexion sur de nombreux questionnements liés à ce qu’être marocain veut dire. 

Ces interrogations existentielles porteront notamment sur celles notamment liées à l’identité : « comment être Marocain au XXIème siècle lorsque l’on vit loin de sa terre natale ou d’origine ? ». Plusieurs autres questions posent la problématique de la spécificité marocaine et de ce qu’elle peut apporter aux pays d’accueil. Enfin, comment la promouvoir. Autre question fondamentale :  les communautés marocaines à l’étranger peuvent-elles assumer une passerelle pour consolider les rapports entre pays d’origine et terre d’accueil ?En marge de cet événement inédit, deux expositions ayant pour thème : « Portraits des Juifs marocains de l’Atlas et du Sahara » d’Elias Harrus, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication et « Synagogues et cimetières juifs marocains réhabilités », par le Musée du Judaïsme marocain. Le documentaire "Yahssra...Douk Lyam", réalisé par MM. Serge Berdugo et Marc Berdugo sera également projeté. Cette rencontre est notamment organisée en collaboration avec  le ministère de la Culture et de la Communication, la Fondation du patrimoine judéo-marocain, le Musée du Judaïsme marocain, l’Association des Amis du Musée du Judaïsme Marocain et l’Alliance Israélite Universelle.

CCME 

Voir le dossier de presse en français

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+