Le CCME prend part à la 26e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL)

jeudi, 06 février 2020

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) participe, du 6 au 16 février 2020, à la 26e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL). « Image du Maroc au-delà des frontières : réel et imaginaire » est le thème choisi pour le pavillon du conseil à la Foire internationale de Casablanca.

Dans le cadre de sa mission de veiller à la défense des intérêts des Marocains de l'étranger, le CCME organise des activités qui lui permettent de se rapprocher des réalités de l’immigration marocaine. Choisir le thème de cette participation exprime une adhésion à l’esprit de vouloir toujours être proche des préoccupations des Marocains du monde et des obstacles auxquels ils font face au quotidien.

C’est ainsi que les sources historiques et sociales autour desquelles s’est construite l’image du Maroc à l’étranger ont semblé importantes à explorer car l’on associe, dans les pays de résidence, l’image de l’immigré marocain à l’image de son pays d’origine. Il s’agit d’une construction, réelle ou imaginaire, qui a une incidence effective sur le quotidien des Marocains dans les sociétés où ils vivent.

La programmation du pavillon du CCME propose une immersion dans les études historiques, littéraires et artistiques qui ont été réalisées sur le Maroc dans l’objectif de comprendre comment s’est construite l’image du Maroc chez l’autre afin de pouvoir la corriger et forger une image objective. Pour cerner la thématique dans ses différentes dimensions, le pavillon invite près d’une centaine de spécialistes de la question de l’immigration du Maroc et de l’étranger qui animeront tables-rondes et présentations de livres. Les matinées seront consacrées au jeune public qui sera invité à déconstruire l’image du Maroc à l’étranger et à explorer l’apport et les réalisations de la diaspora marocaine.

Deux expositions feront l’habillage du stand CCME, il s’agit du « Maroc et l’Europe : six siècles dans le regard de l’autre » et « photos de Marocains sous le protectorat français ». Le public pourra également accéder sur place au portail audiovisuel du CCME (Awacer TV) et à la vidéothèque et bibliothèque numériques du conseil.

Pour plus d’informations téléchargez le catalogue

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+